APOLLODORE

Sacrifice d'Iphigénie, Cygnos, Ténès et Achille, la blessure de Philoctète

Ugo Bratelli, 2003

Épitomé, III, 22-27

III, 22, S. À cette réponse, Agamemnon envoya Ulysse et Talthybios auprès de Clytemnestre, pour lui demander qu’elle leur confie Iphigénie, alléguant une promesse faite à Achille, qu’Agamemnon la lui donnerait pour femme, pour le récompenser de sa bravoure. Clytemnestre l’envoya ; Agamemnon la plaça sur l’autel ; déjà il s’apprêtait à l’égorger quand Artémis l’enleva, la mena chez les Taures et fit d’elle la prêtresse de son culte. À sa place, Artémis mit sur l’autel une biche [un cerf] ; certains disent qu’elle rendit la jeune fille immortelle.

III, 23, E. Ayant levé l’ancre à Aulis, ils arrivèrent à Ténédos. Y régnait Ténès, le fils de Cygnos — certains disent d’Apollon — et de Procléia. Exilé par son père, c’est là qu’il s’était établi.

III, 24. De sa femme Procléia, fille de Laomédon, Cygnos avait eu un fils, Ténès, et une fille, Hémithéa ; puis il s’était marié avec Philonomé, la fille de Tragasos. Mais cette dernière, amoureuse de Ténès, et incapable de le séduire, l’avait calomnié auprès de son père, Cygnos, en lui disant qu’il avait cherché à la corrompre, et qu’elle avait même un témoin, le joueur de flûte Eumolpos.

III, 25. Cygnos la crut. Il enferma Ténès et sa sœur dans un coffre qu’il jeta à la mer. Le coffre échoua sur l’île de Leucophrys ; Ténès mit pied à terre et colonisa l’île que de son nom il appela Ténédos. Quand plus tard Cygnos apprit la vérité, il fit lapider le joueur de flûte et enterrer vive sa femme.

III, 26. Constatant que les Grecs se dirigeaient vers Ténédos, Ténès tenta de les en éloigner en leur lançant des pierres ; mais Achille, avec son épée, le frappa à la poitrine et le tua, malgré la recommandation de Thétis, de ne pas tuer Ténès car, s’il le faisait, lui-même périrait des mains d’Apollon.

III, 27. Lors d’un sacrifice à Apollon, un serpent jaillit de l’autel et mordit Philoctète. La blessure était incurable, et son odeur intenable. Comme les guerriers n’arrivaient plus à supporter cette odeur, Ulysse, sur l’ordre d’Agamemnon, abandonna Philoctète à Lemnos, avec seulement l’arc d’Héraclès. Et là, dans cette île déserte, il parvint à survivre en chassant les oiseaux de ses flèches.