Épitomé, VI, 12-15c
VI, 12, E. Néoptolème resta deux jours à Ténédos sur le conseil de Thétis, puis, en compagnie d’Hélénos, il marcha vers le pays des Molosses ; Phénix mourut en cours de route ; il l'ensevelit. Ayant combattu et vaincu les Molosses, il devint leur roi ; d'Andromaque un fils lui naquit, Molossos.
VI, 13, E. Hélénos fonda une cité en Molossie et s’y établit ; Néoptolème lui donna pour femme sa mère, Déidamie. Pélée fut chassé de Phthie par les fils d’Acaste, et mourut ; alors Néoptolème s’empara du royaume de son père.
VI, 14, E. Quand Oreste fut frappé de folie, Néoptolème enleva son épouse, Hermione, qui lui avait été promise à Troie. C’est pour cette raison qu’il fut tué à Delphes par Oreste. D’autres, toutefois, disent qu’il se rendit à Delphes pour demander à Apollon de venger la mort de son père, qu’il saccagea les offrandes et mit le feu au temple, et c’est pourquoi il fut tué par Machairéos le Phocéen.
VI, 15, E. Après de nombreuses errances, les Grecs abordèrent des territoires divers ; qui s’établit en Libye, qui en Italie ; les uns en Sicile, certains dans les îles proches de l’Ibérie, d’autres encore sur les rives du fleuve Sangarios ; et certains même s’installèrent à Chypre.
VI, 15, S. Ceux qui firent naufrage au cap Capharée furent menés tantôt ici, tantôt là : Gounéos en Libye ; Antiphos, le fils de Thessalos, en terre des Pélasges, dont il se rendit maître, et qu’il appela Thessalie ; Philoctète en Italie, chez les Campaniens. Phidippos s’établit à Andros, avec ceux de Cos ; Agapénor à Chypre, et d’autres ailleurs encore.
VI, 15, a. Apollodore et d’autres rapportent ce qui suit : Gounéos, ayant laissé ses navires, poussa plus avant en Libye, jusqu’au fleuve Cinyps, où il s’établit. Mégès et Protoos périrent en Eubée, au cap Capharée, avec de nombreux autres compagnons. Quand Protoos fit naufrage au cap Capharée, les Magnésiens qui l’accompagnaient furent poussés vers la Crète où ils s’installèrent.
VI, 15, b. Après la destruction d’Ilion, Ménesthée, Phidippos, Antiphos et les compagnons d’Éléphénor et de Philoctète naviguèrent ensemble jusqu’au cap Mimas. Ensuite Ménesthée se rendit à Mélos, et monta sur le trône, car le roi Polyanax était mort. Antiphos, le fils de Thessalos, se rendit chez les Pélasges et, s’étant emparé de leur territoire, il l’appela Thessalie. Phidippos, avec ceux de Cos, fut entraîné jusqu’à Andros, puis à Chypre où il s’établit. Éléphénor mourut à Troie, mais ses compagnons, poussés vers la mer Ionienne, s’établirent à Apollonie, en Épire. Les compagnons de Tlépolème abordèrent en Crète, avant d’être poussés par les vents vers les îles ibériques où ils s’installèrent. Les compagnons de Protésilas furent poussés vers Pelléné [1] , non loin de Canastrum. Philoctète arriva en Italie, chez les Campaniens ; il combattit les Lucaniens et s’établit à Crimissa, dans les environs de Crotone et de Thourion [Thurium] ; et, ses errances terminées, ils éleva un temple à Apollon Aléos [2] , auquel il consacra aussi son arc : ainsi parle Euphorion.
VI, 15, c. Le Navaethus est un fleuve d’Italie. Selon Apollodore et les autres auteurs, on l’appela ainsi pour cette raison : après la prise de Troie, les filles de Laomédon, soeurs de Priam — Aéthylla, Astyoché et Médésicaste —, emmenées avec les autres prisonnières en cette partie de l’Italie, pour échapper à l’esclavage en Grèce mirent le feu aux navires ; c’est pourquoi le fleuve fut nommé Navaethus [3] et les femmes furent dites Nauprestides. Les navires étant perdus, les Grecs qui se trouvaient avec elles s’établirent en ce lieu.