APOLLODORE

Le retour des Grecs dans leur patrie : la mort d'Ajax, la vengeance de Nauplios

Ugo Bratelli, 2003

Épitomé, VI, 5-11

VI, 5. Après avoir sacrifié, Agamemnon leva l’ancre et se dirigea vers Ténédos. Thétis apparut et persuada Néoptolème de demeurer deux jours encore et d’accomplir des sacrifices, et il resta. Mais les autres embarquèrent et, à Ténos, ils furent victimes d’une tempête. Athéna avait en effet demandé à Zeus de provoquer une tempête contre les Grecs, et de nombreux navires sombrèrent.

VI, 6, ES. Athéna frappa d’un trait de foudre le navire d’Ajax. Son navire coula à pic, Ajax trouva refuge sur un rocher et déclara qu’il avait survécu contre la volonté d’Athéna. Mais Poséidon l’entendit, et d’un coup de trident fit éclater le rocher. Ajax tomba dans la mer et mourut, et son corps, poussé sur le rivage par le courant, fut enseveli par Thétis à Myconos.

VI, 7, ES. Les autres [Grecs] furent poussés nuitamment vers les côtes de l’Eubée ; Nauplios alluma des feux de signalement sur le promontoire Capharée ; les Grecs, imaginant qu’il s’agissait d’un de leurs compagnons qui s’était sauvé, se dirigèrent vers la lumière, mais les navires se fracassèrent contre les roches Capharées, et de nombreux hommes périrent.

VI, 8, E. Parce qu’en effet Palamède, fils de Nauplios et de Clyméné fille de Catrée, était mort lapidé à cause des machinations d’Ulysse. Quand il l’apprit, Nauplios embarqua pour rejoindre les Grecs, réclamant que la mort de son fils soit vengée.

VI, 9, E. Mais il dut rebrousser chemin sans avoir rien obtenu, car personne ne voulait s’opposer au roi Agamemnon, avec la complicité duquel Ulysse avait tué Palamède. Alors Nauplios, tout le long des côtes de la Grèce, poussa les femmes des chefs grecs à tromper leurs maris absents : Clytemnestre avec Égisthe ; Égialée avec Cométès, le fils de Sthénélos, et Méda, l’épouse d’Idoménée, avec Leucos.
VI, 10, E. Leucos par la suite la tua, en même temps que sa fille Clisithyra qui s'était réfugiée dans un temple ; puis il souleva dix cités de Crète, et y instaura une tyrannie. Après la guerre de Troie, quand Idoménée aborda en Crète, Leucos le chassa.

VI, 11, E. Nauplios avait déjà tramé tout cela, quand il apprit que les Grecs retournaient dans leur patrie ; alors il alluma des feux au cap Capharée, celui que maintenant on appelle Xylophagos [Mangebois] : les Grecs suivirent la lumière, croyant qu’il s’agissait d’un port, et se brisèrent sur les rochers.