APOLLODORE

Le retour des Grecs dans leur patrie : Ulysse et les Lestrygons, Ulysse et Circé

Ugo Bratelli, 2004

VII, 12. Ulysse reprit la mer ; il arriva dans le pays des Lestrygons et amarra son navire loin du port. Les Lestrygons étaient cannibales et leur roi était Antiphatès. Ulysse, qui souhaitait savoir qui étaient les habitants, envoya des hommes pour s’informer. La fille du roi les rencontra et les mena auprès de son père.

VII, 13. Celui-ci se saisit de l’un d’eux, et le dévora ; les autres s’enfuirent. Le roi les poursuivit, en criant et en appelant à lui les Lestrygons. Ils parvinrent jusqu’au bord de la mer ; en jetant des pierres, ils brisèrent les navires et mangèrent les hommes. Ulysse coupa le cordage de son navire et mit à la voile ; les autres navires furent perdus, corps et biens.

VII, 14. C’est avec un seul navire qu’Ulysse aborda l’île d’Ééa. Circé y vivait, fille d’Hélios [le Soleil] et de Persès, et soeur d’Éétès ; elle connaissait toutes les magies. Ulysse divisa ses hommes en deux groupes, et le sort voulut qu’il reste à garder le navire, tandis qu’Euryloque, avec vingt-deux compagnons, se rendit auprès de Circé.

VII, 15. Elle les invita tous à entrer, mais Euryloque resta dehors. Elle offrit à chacun une boisson à base de fromage, de miel, de farine et de vin, à laquelle elle avait mélangé une drogue. Quand ils eurent bu, elle les toucha de sa baguette magique et les métamorphosa, qui en loups, qui en porcs, qui en ânes, qui en lions.

VII, 16. Mais Euryloque fut témoin de la scène, et il alla tout raconter à Ulysse. Ulysse se rendit chez Circé, avec le moly qu’Hermès lui avait donné. Il plongea le moly dans le breuvage, et seul il ne fut pas victime de l’enchantement. Alors il dégaina son épée et voulut tuer Circé ; mais elle apaisa sa colère, et redonna à ses compagnons leur aspect humain. Ulysse lui fit jurer de ne leur faire aucun mal ; puis il s’unit d’amour avec elle. Il eut un fils, Télégonos.

VII, 17. Il demeura une année dans l’île, puis il parcourut l’océan. Il offrit des sacrifices aux âmes des morts ; sur le conseil de Circé, il interrogea le devin Tirésias ; il vit les âmes des héros et des héroïnes[1]  ; il vit aussi sa mère Anticlée, et Elpénor qui avait trouvé la mort dans la maison de Circé, à la suite d’une chute.


[1] Ulysse est descendu aux Enfers.