APOLLODORE

Les premières divinités

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 1, 1-7

I, 1, 1. Le premier à étendre sa domination sur le monde fut Ouranos. Il épousa Gaia, et leurs premiers enfants furent les Centimanes [1] , Briarée, Gyès et Cottos. Nul n'était plus grands ou plus forts qu'eux, et chacun d'eux avait cent bras et cinquante têtes.

I, 1, 2. Après eux, d'Ouranos Gaia enfanta  les Cyclopes, Argès, Stéropès et Brontès, qui avaient un seul oeil au milieu du front. Mais Ouranos enchaîna ses propres enfants et les jeta dans le Tartare (la région ténébreuse au fond de l'Hadès, aussi loin de la surface de la terre que la terre l'est du ciel).

I, 1, 3. Naquirent ensuite les Titans, Océan, Coéos, Hypérion, Japet, et Cronos le plus jeune. Et leurs sœurs furent elles aussi appelées Titanides : Thétis, Rhéa, Mnémosyne, Phobé, Dioné et Thya.

I, 1, 4. Mais Gaia souffrait beaucoup à cause de la perte de ses fils précipités dans le Tartare ; c'est pourquoi elle persuada les Titans d'attaquer leur père : puis, comme arme, elle donna à Cronos une faucille d'acier. Ils l'assaillirent tous ensemble, sauf Océan. Cronos coupa les parties génitales de son père et les jeta dans la mer ; du sang gicla, et des gouttes naquirent les Érinyes : Alecto, Tisiphone et Mégère. Ainsi les Titans détrônèrent-ils leur père. Ils ramenèrent à la lumière leurs frères emprisonnés dans le Tartare, et confièrent le pouvoir à Cronos.

I, 1, 5. Mais la première mesure de Cronos fut d'enfermer de nouveau tous ses frères dans le Tartare ; après quoi, il épousa sa sour, Rhéa. Gaia et Ouranos, cependant, lui avaient fait une prophétie : qu'un fils lui naîtrait qui lui arracherait le pouvoir. Aussi, dès qu'un de ses enfants naissait, Cronos, aussitôt, l'avalait. La première à naître - et à être avalée - fut Hestia ; puis Déméter et Héra, et enfin Hadès et Poséidon.

I, 1, 6. Furieuse, Rhéa s'enfuit en Crète : elle était enceinte de Zeus, et c'est justement en Crète qu'elle le mit au monde, dans une caverne du mont Dicté. Puis elle le confia aux Curètes et aux Nymphes Adrastée et Idas, les filles de Mélissé.

I, 1, 7. Elles nourrirent l'enfant avec le lait d'Amalthée, alors que les Curètes, en armes, surveillaient le nouveau-né à l'intérieur de la caverne, en frappant fortement leurs lances contre leurs boucliers, afin que cette clameur empêchât Cronos d'entendre les vagissements de son fils. Entre-temps, Rhéa enveloppa une pierre dans des langes, et elle la présenta à Cronos : et celui-ci, imaginant bien qu'il s'agissait du dernier né, l'engloutit.


[1] Appelés aussi Hécatonchires.