APOLLODORE

Léto, Artémis, Apollon...

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 4, 1-5

1. Parmi les filles de Coéos, l'une d'elle, Astérie, pour échapper aux ardeurs amoureuses de Zeus, se transforma en caille et se jeta dans la mer. D'elle naquit une ville, qui prit son nom, Astérie ; par la suite, elle fut appelée Délos. Léto, au temps où Héra la chassait de toutes les terres à cause de son amour pour Zeus, un jour arriva à Délos, et finalement put accoucher d'Artémis. Artémis elle-même, ensuite, fit office de sage-femme, et Léto accoucha aussi d'Apollon.

Artémis se consacra à l'art de la chasse, et elle voulut rester vierge. Apollon, quant à lui, apprit l'art de la prophétie de Pan, le fils de Zeus et de Timbréos, et il se rendit à Delphes, où, à cette époque, Thémis rendait des oracles. Mais le serpent Python, qui gardait l'oracle, l'empêcha de s'approcher des fissures par lesquelles s'exhalaient les prophéties : alors Apollon le tua, et il se rendit maître de l'oracle. Peu de temps après, il tua aussi Tityos, né de Zeus et d'Élara, la fille d'Orchoménos. Zeus, par crainte d'Héra, après avoir séduit la jeune fille, l'avait cachée sous la terre, et avait amené à la lumière l'enfant dont Élara était enceinte, un géant énorme du nom de Tityos. Alors que Léto se rendait à Pytho, Tityos la vit et, saisi d'une frénésie terrible, il chercha à la violer ; elle appela ses enfants à l'aide, et aussitôt ils le tuèrent avec leurs flèches. Tityos fut aussi puni après sa mort : au fond de l'Hadès, de fait, son coeur est éternellement dévoré par des vautours.

2. Apollon tua aussi Marsyas, le fils d'Olympos. Marsyas avait retrouvé la flûte qu'Athéna avait jeté parce que, disait-elle, en jouer lui déformait le visage. Le jeune homme entra en compétition musicale avec Apollon : les conditions étaient que le vainqueur ferait ce que bon lui semblerait du vaincu. Le concours eut lieu. Apollon joua de la lyre à l'envers et mit au défi Marsyas d'en faire autant avec son instrument. Mais cela était vraiment impossible. Ainsi Apollon sortit vainqueur, il suspendit Marsyas à un pin élevé et il le tua en l'écorchant vif.

3. Artémis, de son côté, tua Orion à Délos. On dit de lui qu'il fut d'une stature gigantesque, parce que né de la terre. Mais Phérécyde soutient qu'il fut le fils de Poséidon et d'Euryalé. Quoi qu'il en soit, il avait reçu de Poséidon le don de pouvoir marcher sur les eaux. Sa première épouse fut Sidé, qu'Héra jeta dans l'Hadès parce qu'elle avait osé rivaliser avec elle en beauté. Un jour, Orion arriva à Chios et demanda la main de Méropé, la fille d'Onopion. Onopion l'enivra, et, tandis qu'il était endormi, il l'aveugla, puis le jeta sur une plage. Alors Orion se rendit à l'atelier d'Héphaïstos, enleva l'un de ses ouvriers, le mit sur son dos et lui ordonna de guider ses pas vers le lieu où le soleil se lève. Arrivé là, les rayons du soleil lui redonnèrent la vue ; alors Orion courut à toute vitesse chez Onopion.

4. Poséidon, entre-temps, avait fait construire par Héphaïstos un refuge souterrain pour Onopion. Éos tomba amoureuse d'Orion, elle l'enleva et l'amena à Délos : c'était la vengeance d'Aphrodite, qui obligeait Éos à être éternellement amoureuse, parce qu'elle avait osé coucher avec Arès.

5. Certains disent qu'Orion mourut pour avoir défié Artémis dans un concours du lancer de disque ; d'autres disent au contraire qu'il viola Opis, une des jeunes filles venues du pays des Hyperboréens, et Artémis le tua avec ses flèches.

Poséidon épousa Amphitrite, la fille d'Océan, et de leur union naquirent Triton, et Rhodos qui devint l'épouse d'Hélios.