APOLLODORE

Déméter, Perséphone, Triptolème...

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 5, 1-3

1. Hadès tomba amoureux de Perséphone, et, avec la complicité de Zeus, il l'enleva en secret. Mais sa mère, Déméter, des flambeaux à la main, la chercha nuit et jour, errant par la terre entière, jusqu'au moment où elle apprit, par des habitants d'Hermion, qu'Hadès l'avait enlevée. Alors, pleine de colère à l'égards de tous les dieux, elle abandonna le ciel, se vêtit comme une femme ordinaire et se rendit à Éleusis. À peine arrivée, elle s'assit sur cette pierre qui fut ensuite appelée « Sans sourire » - précisément en souvenir de son histoire -, non loin du puits de Callichoros. Puis elle se rendit chez Céléos qui était alors roi d'Éleusis. Il y avait de nombreuses femmes dans son palais. Elles l'invitèrent à prendre place parmi elles, et une vieille, qui s'appelait Iambé, réussit, avec ses plaisanteries, à faire sourire la déesse. C'est là l'origine, dit-on, de toutes les farces irrévérencieuses des femmes lors de la fête des Thesmophories.

Métanire, l'épouse de Céléos, avait un enfant, et elle le confia à Déméter pour qu'elle l'élève. La déesse voulait le rendre immortel. Aussi, de nuit, elle le jetait dans le feu, pour le dépouiller de son enveloppe mortelle. Le jour, ensuite, Démophon, - ainsi s'appelait l'enfant - grandissait de façon prodigieuse : mais Métanire épia toute la scène ; elle vit que l'enfant brûlait dans les flammes et elle se mit à crier. Ainsi Démophon fut consumé par le feu, et la déesse se fit connaître.

2. Et à Triptolème, le fils aîné de Métanire, elle fit don d'un char guidé par des dragons ailés, et elle lui confia le blé, afin que, du haut du ciel, il le répande sur toute la terre habitée. Panyasis soutient que Triptolème était le fils d'Éleusis, et que c'est justement chez ce dernier que la déesse avait logé. Phérécyde, pour sa part, déclare qu'il était le fils d'Océan et de Gaia.

3. Zeus ordonna à Hadès de renvoyer Coré sur la terre. Mais Hadès, pour que la jeune fille ne reste pas trop longtemps auprès de sa mère, lui fit manger un grain de grenade. Coré, qui en ignorait les conséquences, l'avala. Ascalaphe, le fils d'Achéron et de Gorgyra, la vit, et joua les délateurs : et Déméter jeta sur lui un lourd rocher, là, aux Enfers. Mais dès lors Perséphone dut demeurer avec Hadès un tiers de l'année, et le reste, elle put le passer auprès des autres dieux.