Livre I, 7, 5-10
5. Calycé et Aethlios eurent Endymion, qui conduisit les Étoliens hors de Thessalie, et fonda Élis (certains soutiennent cependant qu'il fut le fils de Zeus). Sa beauté était prodigieuse, et Séléné tomba amoureuse de lui. Zeus lui accorda de choisir ce qu'il voulait, et Endymion choisit de dormir toujours, en restant immortel et éternellement jeune.
6. D'une Nymphe Naïade, ou peut-être d'Iphianassa, Endymion eut Étolos, qui tua Apis, le fils de Phoronée, et, pour cette raison, il s'exila en terre des Curètes. Là, Étolos tua ses hôtes - Doros, Laodocos et Polypoétès, les fils de Phthia et d'Apollon - et de son nom il appela Étolie toute la région.
7. Étolos épousa Pronoé, la fille de Phorbas, et engendra Pleuron et Calydon, qui donnèrent leur nom aux deux villes homonymes de l'Étolie. Pleuron épousa Xanthippe, la fille de Doros, et il eut avec elle Agénor et les filles Stéropé, Stratonicé et Laophonté. Calydon et Éolia, la fille d'Amythaon, eurent Épicaste et Protogénie qui enfanta Oxylos avec Arès. Agénor épousa Épicaste, la fille de Calydon, et engendra Porthaon et Démonicé, qui, à son tour, eut, d'Arès, Événos, Molos, Pylos et Thestios.
8. D'Événos naquit Marpessa, qui fut aimée par Apollon : mais Idas, le fils d'Apharée, l'enleva sur un char ailé, don de Poséidon. Événos aussi, alors, sauta sur un char et le suivit ; mais quand il arriva au fleuve Lycormas, et vit qu'il ne lui était pas possible de continuer, il égorgea ses chevaux et se jeta dans le fleuve qui, depuis ce jour, en son honneur, fut appelé Événos.
9. Idas, entre-temps, était arrivé à Messène, où Apollon l'affronta pour lui arracher Marpessa. Tandis qu'ils se battaient pour l'avoir, Zeus interrompit leur duel, et dit à la jeune fille de choisir elle-même celui qu'elle voulait pour mari : et Marpessa, craignant qu'une fois devenue vieille Apollon l'abandonne, elle préféra Idas.
10. Thestios épousa Eurythémis, la fille de Cléoboé, et eut trois filles, Althée, Léda et Hypermnestre, et quatre garçons, Iphiclos, Évippos, Plexippos et Eurypylos.
Porthaon épousa Euryté, fille d'Hippodamas, et eut cinq garçons, Oenée, Agrios, Alcathoos, Mélas et Leucopée, et une fille, Stéropé, dont on dit qu'elle s'unit à Achéloos et enfanta les Sirènes.