Livre I, 8, 1-3
1. Oenée, devenu roi de Calydon, fut le premier à recevoir de Dionysos un plant de vigne. Il épousa Althéa, la fille de Thestios, et engendra Toxéos, qu'ensuite il tua de ses propres mains, parce que l'enfant avait osé franchir le fossé qui entourait la cité. Il eut ensuite Tyréos et Clyménos, la fille Gorgé, qui épousa Andræmon, et Déjanire dont certains disent cependant qu'elle est la fille d'Althéa et de Dionysos. Cette jeune fille aimait conduire elle-même le char, et elle s'entraînait dans les activités guerrières ; pour l'avoir comme épouse, Héraclès lutta avec le fleuve Achéloos.
2. D'Oenée, Althéa eut aussi Méléagre, dont certains disent toutefois qu'il fut le fils d'Arès. Quand l'enfant eut atteint l'âge de sept ans, les Moires apparurent et déclarèrent que Méléagre mourrait quand le tison qui était dans le foyer serait entièrement consumé. À ces paroles, Althée courut ôter le tison du feu, et le conserva dans un coffre. Ainsi Méléagre grandit, invulnérable de corps et noble d'esprit. Mais lui ensuite aussi mourut ; et voici comment. Le temps était venu de sacrifier aux dieux les prémices annuelles des récoltes : Oenée accomplit les rites en l'honneur de toutes les divinités, mais il en oublia une, Artémis. Irritée, la déesse envoya un sanglier énorme et très fort, qui ravageait la campagne et tuait toutes les bêtes et les personnes qu'il rencontrait sur sa route. Oenée appela alors, de tous les coins de la Grèce, les hommes les plus braves, promettant, comme prix, la peau du sanglier à celui qui réussirait à le tuer. Voici la liste de tous ceux qui participèrent à la chasse : Méléagre, fils d'Oenée, et Dryas, fils d'Arès, venus de Calydon même ; Idas et Lyncée, fils d'Apharée, venus de Messène ; Castor et Pollux, fils de Zeus et de Léda, venus de Lacédémone ; Thésée, fils d'Égée, d'Athènes ; Admète, fils de Phérès, de Phères ; Ancée et Céphée, fils de Lycurgue, de l'Arcadie ; Jason, fils d'Éson, de Iolcos ; Iphiclès, fils d'Amphitryon, de Thèbes ; Pirithoos, fils d'Ixion, de Larissa ; Pélée, fils d'Éaque, de Phthie ; Télamon, fils d'Éaque, de Salamine ; Eurytion, fils d'Actor, de Phthie ; Atalante, fille de Schoené, de l'Arcadie ; Amphiaraos, fils d'Oïclès, d'Argos. Se joignirent aussi à eux les fils de Thestios. Oenée hébergea tous les participants pendant neuf jours ; quand ensuite arriva le dixième jour, Céphée, Ancée et quelques autres refusèrent de participer à la chasse en compagnie d'une femme ; mais Méléagre, quoique marié à Cléopâtra, la fille d'Idas et de Marpessa, désirait avoir des enfants avec Atalante, et ainsi il obligea tout le monde à participer à la chasse, malgré la présence de la jeune femme. Le sanglier était désormais encerclé ; mais voici que la bête réussit à tuer Iléos et Ancée, et Pélée, involontairement, touche Eurytion avec sa lance. La première Atalante perça, d'une flèche, l'échine de l'animal, et ensuite Amphiaraos l'atteignit entre les deux yeux ; enfin Méléagre lui planta sa lance dans le ventre et le tua : la peau, en conséquence, lui revint, et le jeune homme en fit don à Atalante. Mais les fils de Thestios, indignés qu'une femme obtienne le prix à la place de tant d'hommes, lui enlevèrent la peau, soutenant qu'elle revenait de toute façon à leur famille, si Méléagre ne voulait pas la garder pour lui.
3. Méléagre s'irrita, tua les fils de Thestios et rendit la peau à Atalante. C'est ainsi qu'Althéa, affligée par la mort de ses frères, fit brûler le tison entièrement, et Méléagre mourut sur l'heure.
Mais il en est qui affirment que telle ne fut pas la fin de Méléagre. Quand les fils de Thestios réclamèrent le trophée, en soutenant que le premier coup avait été celui d'Iphiclès, une guerre éclata entre les Curètes et les Calydoniens. Méléagre réussit à sortir de la ville assiégée, et tua quelques-uns des fils de Thestios ; Althéa, alors, lui lança une malédiction, et Méléagre, de rage, s'enferma chez lui. Les ennemis étaient désormais sous les murs de la ville, et les habitants imploraient l'aide de Méléagre ; sa femme, Cléopâtra, parvint finalement à le convaincre ; Méléagre tua également les autres fils de Thestios, mais il tomba lui aussi dans la bataille. Après sa mort, Althée et Cléopâtra se pendirent, et toutes les femmes qui pleuraient sur le cadavre de Méléagre furent transformées en oiseaux[1].