APOLLODORE

Bias et Péro, Phérès, Admète, Jason, Pélias, liste des Argonautes

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 9, 13-16

13. De Bias et de Péro naquit Talaos, qui épousa Lysimaché, la fille d'Abas, fils lui-même de Mélampous. De Lysimaché,  Talaos eut Adraste, Parthénopée, Pronax, Mécistée, Aristomachos, et enfin Ériphyle, qui épousa Amphiaraos. Parthénopée enfanta Promachos, qui combattit contre Thèbes aux côtés des Épigones ; Mécistée engendra Euryalos qui participa à l'expédition contre Troie ; Pronax engendra Lycurgue ; et Adraste eut d'Amphitée, la fille de Pronax, trois filles : Argia, Déipyle et Égialée, et deux garçons : Égialé et Cyanippe.

14. Phérès, le fils de Créthée, fonda la ville de Phères en Thessalie, et engendra Admète et Lycurgue. Ce dernier s'établit dans le territoire de Némée ; il épousa Eurydice (ou peut-être, comme certains le soutiennent, Amphitée), et engendra Opheltès, qui par la suite fut appelé Archémoros.

15. Au temps où Admète régnait sur Phères, Apollon entra à son service ; il l'aida à obtenir la main d'Alceste, fille de Pélias. Ce dernier avait organisé un concours : sa fille deviendrait l'épouse de l'homme capable d'atteler un lion et un sanglier à un char. Apollon, aussitôt, les attela, et donna le char à Admète, qui le consuisit ensuite à Pélias, obtenant Alceste pour épouse. Mais, durant les sacrifices offerts pour la fête des noces, Admète oublia Artémis ; et quand il ouvrit la porte de la chambre à coucher, il la trouva pleine de serpents grouillants. Apollon réussit à apaiser la colère de la déesse ; il obtint de plus, des Moires, la promesse que, quand arriverait pour Admète sa dernière heure, il éviterait la mort si quelqu'un acceptait, de sa propre volonté, de mourir à sa place. Quand ce moment-là arriva, ni son père ni sa mère n'acceptèrent de mourir pour lui ; ce fut Alceste qui mourut à sa place. Mais ensuite Coré la laissa revenir, ou bien ce fut Héraclès, comme certains le racontent, qui combattit contre Hadès, et qui ramena à Admète son épouse.

16. Éson, le fils de Créthée, épousa Polymède, la fille d'Autolycos, et engendra Jason. Jason habita à Iolcos, où Pélias avait succédé à Créthée sur le trône. Quand Pélias avait consulté l'oracle à propos de son règne, le dieu lui avait prophétisé de se méfier d'un homme avec une seule sandale. Sur le moment, Pélias ne comprit pas, mais ensuite tout devint clair. Un jour, au bord de la mer, on célébra un grand sacrifice en l'honneur de Poséidon ; les participants étaient nombreux, et parmi eux se trouvait aussi Jason. Le jeune homme aimait l'agriculture, il vivait à la campagne, et il s'était rendu dans la cité, exprès pour le sacrifice ; pendant qu'il traversait le fleuve Anauros, le courant lui avait fait perdre une sandale, et à présent, un seul de ses pieds restait chaussé. Dès qu'il le vit, Pélias se rappela la réponse du dieu ; il s'approcha de Jason et lui demanda : « Si tu avais le pouvoir,  et si tu apprenais d'un oracle qu'un de tes concitoyens te tuerait, que ferais-tu ? »  Et alors, peut-être par hasard, peut-être inspiré par Héra (irritée contre Pélias à cause de son absence de vénération à son égard, et qui déjà méditait sa vengeance de la main de Médée), Jason répondit ainsi : « Moi, je l'enverrais à la recherche de la toison d'or ». À ces paroles, aussitôt Pélias lui ordonna d'aller la chercher. La Toison d'or se trouvait en Colchide, suspendue à un chêne, dans le bois sacré d'Arès, et le gardien était un dragon qui ne dormait jamais.

Pour cette mission, Jason demanda l'aide d'Argos, le fils de Phrixos ; et ce dernier, sur l'inspiration d'Athéna, fit un navire à cinquante rames, qui, du nom de son constructeur, fut appelé Argos. Athéna elle-même, à sa proue, adapta une figure de bois parlante, faite avec un de ces chênes sacrés de Dodone. Quand le navire fut prêt, Jason consulta l'oracle, et le dieu lui ordonna d'embarquer avec lui les hommes les plus valeureux de toute la Grèce. Voici le nom de tous ceux qui se réunirent pour participer à l'expédition : Tiphys, fils d'Agnias, qui tint la barre du navire ; Orphée, fils d'Oagre ; Zétès et Calaïs, fils de Borée ; Castor et Pollux, fils de Zeus ; Télamon et Pélée, fils d'Éaque ; Héraclès, fils de Zeus ; Thésée, fils d'Égée ; Idas et Lyncée, fils d'Apharée ; Amphiaraos, fils d'Oïclès ; Cénée, fils de Coronos ; Palémon, fils d'Héphaïstos ou d'Étolos ; Céphée, fils d'Aléos ; Laërte, fils d'Arcisios ; Autolycos, fils d'Hermès ; Atalante, fille de Schoénée ; Ménécée, fils d'Actor ; Actor, fils d'Hippasos ; Admète, fils de Phérès ; Acaste, fils de Pélias ; Eurytos, fils d'Hermès ; Méléagre, fils d'Oenée ; Ancée, fils de Lycurgue ; Euphémos, fils de Poséidon ; Poeas, fils de Taumachos ; Butès, fils de Téléon ; Phanos et Staphylos, fils de Dionysos ; Erginos, fils de Poséidon ; Périclymène, fils de Nélée ; Augias, fils d'Hélios ; Iphiclos, fils de Thestios ; Argos, fils de Phrixos ; Euryale, fils de Mécistée ; Pénélos, fils d'Hippalmos ; Leitos, fils d'Alector ; Iphitos, fils de Naubolos ; Ascalaphe et Ialmène, fils d'Arès ; Astérios, fils de Cométès ; Polyphème, fils d'Élatos.