APOLLODORE

Jason, Hypsipyle, Cyzique, Polyphème, Hylas, Héraclès

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 9, 17-19

I, 9, 17. Jason prit le commandement du navire, ils mirent à la voile, et, première étape, ils débarquèrent à Lemnos. En ce temps-là, il n'y avait pas d'hommes à Lemnos, et Hypsipyle, la fille de Thoas, occupait le trône. Et en voici la raison. Les femmes de Lemnos n'honoraient pas Aphrodite comme il se doit ; alors la déesse avait jeté sur elles une odeur si terrible, que leurs maris avaient pris pour compagnes des esclaves, capturées dans les régions côtières de Thrace. À cause de cette grande offense, les femmes de Lemnos avaient tué leurs pères et leurs maris ; seule Hypsipyle avait épargné son père Thoas, en secret. Quand ils débarquèrent dans l'île restée au pouvoir des femmes, les Argonautes firent l'amour avec elles ; Hypsipyle coucha avec Jason, et mit au monde deux fils, Eunéos et Nébrophonos.

I, 9, 18. Après avoir laissé Lemnos, les compagnons se dirigèrent vers le pays des Dolions, où régnait Cyzique, qui les accueillit cordialement. Pendant la nuit, le navire reprit la mer, mais il fut victime d'un vent contraire, et, sans qu'ils s'en aperçoivent, les Argonautes se retrouvèrent de nouveau sur la côte des Dolions. Et ces derniers, croyant qu'il s'agissait d'un groupe de Pélasges (avec lesquels ils étaient toujours en guerre), ils les attaquèrent, et il y eut un combat dans l'obscurité de la nuit, sans que les deux camps se reconnaissent. Les Argonautes tuèrent un grand nombre d'hommes, parmi lesquels le roi en personne, Cyzique. Quand le jour arriva, et qu'ils s'aperçurent de tout ce qui était arrivé, tous pleurèrent, et ils se coupèrent les cheveux, et ils ensevelirent Cyzique avec de grands honneurs. Après les funérailles, ils repartirent, et firent une halte en Mysie.

I, 9, 19. Là, Héraclès et Polyphème laissèrent le groupe. Il arriva qu'Hylas, le fils de Théodamas, le garçon aimé par Héraclès, en allant chercher de l'eau à une fontaine, fut enlevé par les Nymphes, à cause de sa grande beauté. Polyphème entendit le garçon qui appelait à l'aide, il brandit son épée et courut le chercher, pensant qu'il avait été pris par des brigands ; il rencontra Héraclès, il lui rapporta ce qu'il avait entendu, et, ensemble, ils se mirent à la recherche d'Hylas. Mais entre-temps le navire était reparti. Ainsi Polyphème demeura en Mysie, il fonda la cité de Cios et il en devint le roi ; Héraclès, pour sa part, retourna à Argos. Hérodoros soutient qu'Héraclès ne s'embarqua jamais sur le navire Argo, parce qu'en ce temps-là il était esclave, auprès de la reine Omphale. Selon Phérécyde, au contraire, Héraclès fut abandonné par ses compagnons à Aphétae, en Thessalie, parce que le navire Argo avait parlé, déclarant qu'il ne pouvait pas supporter le poids important du héros. Démarate soutient carrément que c'est lui qui prit le commandement des Argonautes.