APOLLODORE

Athamas (suite), Sisyphe...

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 9, 2-6

2. Par la suite, à cause de la colère de la déesse Héra, Athamas fut privé également des enfants qu'il avait eus d'Ino. C'est lui-même qui, en proie à la folie, tua Léarchos ; alors Ino se jeta dans la mer avec Mélicerte. Banni de Béotie, Athamas demanda à l'oracle d'Apollon en quelle terre il pouvait s'établir : et le dieu lui répondit de s'arrêter là où les bêtes sauvages l'inviteraient à déjeuner. Athamas erra à travers de nombreuses terres, jusqu'au jour où il rencontra des loups qui mangeaient les restes d'une brebis : en le voyant, les loups s'enfuirent, abandonnant leur repas. Alors Athamas s'établit dans cette région, et il l'appela Athamantie. Puis il épousa Thémisto, fille Hypsée, et d'elle il eut Leucon, Érythrios, Schoné et Ptoos.

3. Sisyphe, fils d'Éole, fonda la cité d'Éphyre - celle qui aujourd'hui s'appelle Corinthe - et il épousa Méropé, la fille d'Atlas. De leur union naquit Glaucos qui, à son tour, de son épouse Eurymède, eut Bellérophon, celui qui tua la Chimère cracheuse de feu. Sisyphe expie ses fautes dans l'Hadès : sa peine consiste à faire rouler une pierre énorme, en la poussant vers le haut avec les mains et la tête, pour la faire ensuite descendre de l'autre côté ; mais une fois qu'il a réussi à pousser le rocher, celui-ci ensuite roule toujours en arrière. C'est la peine que Sisyphe doit purger à cause d'Égine, la fille d'Asopos : quand Zeus enleva en cachette la jeune fille, de fait, on dit que Sisyphe alla le rapporter à Asopos qui la cherchait.

4. Déioné régna sur la Phocide. Il épousa Diomède, la fille de Xouthos, et il eut une fille, Astérodia, et quatre garçons : Aénétos, Actor, Phylacos, et Céphale qui, par la suite, épousa Procris, la fille d'Érechthée. Puis l'Aurore tomba amoureuse de lui et l'enleva.

5. Périérès occupa le territoire de Messénie et il épousa Gorgophoné, la fille de Persée, de laquelle il eut les fils Apharée, Leucippos, Tyndare et Icarios. Nombreux sont ceux qui soutiennent que Périérès n'était pas le fils d'Éole [Aéolos], mais de Cynortas, fils d'Amyclas : c'est pourquoi tout ce qui concerne les descendants de Périérès sera raconté en même temps que ce qui concerne la famille d'Atlas.

6. Magnès épousa une Nymphe des eaux, et d'elle il eut Polydectès et Dictys, qui colonisèrent Sériphos.