APOLLODORE

Salmonée, Tyro, Pélias, Nélée, Nestor

Ugo Bratelli, 2001

Livre I, 9, 7-9

7. Salmonée s'établit tout d'abord en Thessalie, puis il gagna l'Élide et fonda une cité. C'était un homme arrogant, qui voulait se comparer à Zeus ; mais, pour cette impiété, il fut durement puni. Salmonée proclamait qu'il était Zeus en personne, et il avait imposé qu'on lui offrît des sacrifices, les soustrayant ainsi au culte de Zeus ; à son char, il avait attaché des peaux tannées, avec, cousues à l'intérieur, des chaudières de bronze, et il prétendait que le son retentissant qu'elles produisaient à être traînées, c'était le tonnerre ; et puis il lançait vers le ciel des torches enflammées, en déclarant que c'étaient des éclairs. Mais Zeus le foudroya bel et bien, et la ville qu'il avait fondée, avec tous ses habitants.

8. Tyro, la fille de Salmonée et d'Alcidicé, élevée par Créthée le frère de Salmonée, tomba amoureuse du fleuve Énipée, et toujours elle flânait le long de ses rives, en pleurant. Alors Poséidon prit l'aspect d'Énipée, et s'unit à la jeune fille : elle enfanta en cachette deux jumeaux, et les exposa. Alors qu'ils gisaient ainsi abandonnés, des gardiens de chevaux passèrent dans le coin par hasard ; une jument frappa de son sabot l'un des jumeaux, lui laissant sur le visage une marque sombre. Un des gardiens des chevaux prit avec lui les bébés et les éleva ; celui qui avait une tâche sombre [peliòs], il l'appela Pélias, et l'autre Nélée. Quand ils furent grands, et qu'ils apprirent qui était leur vraie mère, les deux frères tuèrent leur marâtre Sidéro, qui avait fait subir tant de tourments à leur mère Tyro. La femme, pour échapper à la mort, s'était réfugiée dans l'enceintre sacrée d'Héra, mais Pélias l'égorgea juste devant l'autel, et même par la suite il continua d'offenser la déesse.

9. Entre les deux frères ensuite s'éleva une querelle. Nélée dut s'exiler, et il se rendit à Messène ; il fonda la cité de Pylos, et il épousa Chloris, la fille d'Amphion, de laquelle il eut une fille, Péro, et douze garçons : Tauros, Astérion, Pylaon, Déimachos, Eurybios, Épilaos, Phrasios, Euryménès, Évagoras, Alastor, Nestor et Périclymène ; ce dernier reçut de Poséidon la faculté de changer d'aspect. Quand Héraclès assiégea Pylos, Périclymène le combattit, se métamorphosant tantôt en lion, tantôt en serpent, tantôt en abeille ; mais, finalement, Héraclès le tua, et avec lui tous les autres enfants de Nélée. Seul Nestor fut sauvé, parce qu'il était élevé auprès des Géréniens ; il épousa ensuite Anaxibie, la fille de Cratiéos, et il eut deux filles, Pisidicé et Polycasté, et sept garçons, Persée, Stratichos, Arétos, Échéphron, Pisistrate, Antiloque et Trasymède.