APOLLODORE

Persée, Acrisios, la descendance de Persée et d'Andromède

Ugo Bratelli, 2001

Livre II, 4, 4-5

II, 4, 4. Persée se rendit à Argos, en compagnie de Danaé et d'Andromède, pour rencontrer Acrisios. Quand ce dernier vint à l'apprendre, encore inquiet à cause de l'antique prophétie(1), il quitta Argos et gagna le territoire des Pélasges. Teutamidès, le roi de Larissa, avait organisé des épreuves athlétiques en l'honneur de son père mort, et Persée voulut participer aux jeux. Dans l'épreuve du pentathlon, son disque atteignit Acrisios à un pied et le tua sur le coup. Ainsi la prophétie s'était-elle réalisée. Persée ensevelit Acrisios à l'extérieur de la ville. Puis, honteux de retourner à Argos pour obtenir la succession au trône du roi qui était mort par sa faute, il alla à Tirynthe, où régnait Mégapenthès, le fils de Proétos, et il échangea le trône d'Argos contre le sien. Ainsi Mégapenthès régna sur Argos, et Persée sur Tirynthe, et il fortifia aussi Mycènes et Midéa.

II, 4, 5. Il eut des enfants d'Andromède ; avant son départ pour la Grèce, était né Persès, qui resta vivre avec Céphée (de lui vient, dit-on, la dynastie perse) ; mais à Mycènes naquirent Alcéos, Sthénélos, Héléos, Mestor, Électryon, et une fille, Gorgophoné, qui épousa Périérès.

Alcéos eut un fils, Amphitryon, et une fille Anaxo, d'Astydamie, la fille de Pélops ; mais d'autres traditions soutiennent que son épouse fut Laonomé, la fille de Gounéos, ou Hipponomé, la fille de Ménécé. Mestor épousa Lysidicé, la fille de Pélops, et il eut une fille, Hippothoé. La jeune fille fut enlevée par Poséidon et emmenée dans les îles Échinades, où elle mit au monde un fils, Taphios : il colonisa Taphos et appela Téléboéens ses sujets, car il était parti loin [teloù ébe] de sa patrie. De Taphios naquit Ptérélas, que Poséidon rendit immortel en lui plantant un cheveu d'or sur la tête. De Ptérélas naquirent Chromios, Tyrannos, Antiochos, Chersidamas, Mestor et Évérès.

Électryon épousa Anaxo, la fille d'Alcéos, qui lui donna une fille, Alcmène, et des fils : Stratobatès, Gorgophonos, Phylonomos, Célénos, Amphimachos, Lysinomos, Chirimachos, Anactor et Archélaos ; de Midée, une phrygienne, il eut aussi un bâtard, Licymnios.

De son épouse Nicippé, la fille de Pélops, Sthénélos eut deux filles, Alcyoné et Médusa, et plus tard également un garçon, Eurysthée, qui devint roi de Mycènes. Quand Héraclès était sur le point de naître, Zeus avait annoncé, en présence de tous les dieux, que l'enfant, de la famille de Persée, qui venait alors au jour, obtiendrait le trône de Mycènes ; aussi, la déesse Héra, par jalousie, convainquit Ilithyie de retarder l'accouchement de l'enfant, et elle fit en sorte qu'Eurysthée, le fils de Sthénélos, naquît immédiatement, quoique prématurément à sept mois.


(1) L'oracle a prédit qu'Acrisios mourra de la main de son petit-fils (Danaé, mère de Persée, est sa fille).