APOLLODORE

Héraclès : Eurytos, Omphale, Laomédon

Ugo Bratelli, 2001

Livre II, 6, 1-4

6, 1. Ses exploits accomplis, Héraclès retourna à Thèbes et donna Mégare pour femme à Iolaos, car il désirait se remarier. Il apprit qu'Eurytos, le roi d'Ochalie, avait mis en jeu la main de sa fille Iole - prix pour celui qui le battrait lui-même et ses enfants dans un concours de tir à l'arc. Héraclès se rendit donc en Ochalie, gagna le concours ; Eurytos, cependant, refusa de lui donner la jeune fille. Iphitos, son fils aîné, était le seul à soutenir que Iole devait devenir l'épouse d'Héraclès ; mais Eurytos et ses autres enfants soutenaient le contraire ; ils refusaient, disaient-ils, par crainte qu'Héraclès, s'il avait des fils de Iole, pourrait les tuer eux aussi, comme c'était déjà arrivé.

6, 2. Peu de temps après, Autolycos déroba du bétail dans les pâturages de l'Eubée, et Eurytos accusa Héraclès. Mais Iphitos ne le crut pas : il alla trouver Héraclès ; il le rencontra comme il venait tout juste de revenir de Phères, où il avait sauvé Alceste de la mort, en la rendant à Admète. Il lui demanda alors de rechercher le bétail en sa compagnie. Héraclès promit et offrit l'hospitalité au jeune homme. Mais ensuite, saisi d'un nouvel accès de démence, il le précipita du haut des murs de Tirynthe. Pour se purifier d'un tel crime, Héraclès se rendit chez Nélée, le roi de Pylos. Mais Nélée refusa de le purifier, car Eurytos était son ami. Héraclès gagna alors Amyclées, où il fut purifié par Déiphobe, le fils d'Hippolyte. Mais toujours, à cause du meurtre d'Iphitos, Héraclès souffrait d'une grave maladie. Aussi décida-t-il de se rendre à Delphes, pour demander comment il pourrait être délivré de ce mal. Mais la Pythie refusa de lui répondre ; alors Héraclès se mit à saccager le temple, et il emporta aussi le trépied, avec l'intention de fonder son propre oracle. Apollon se battit contre lui, jusqu'à ce que Zeus jetât sa foudre entre eux, et les sépara. Héraclès obtint sa réponse : il guérirait de sa maladie à la condition qu'il se soumette à trois années d'esclavage, cédant le prix de sa vente à Eurytos comme réparation pour l'assassinat de son fils.

6, 3. Conformément à la réponse, Hermès mit Héraclès en vente, et Omphale l'acheta, la fille de Iardanos, la reine de Lydie, qui avait hérité le trône à la mort de son époux, Tmolos. Eurytos n'accepta pas le dédommagement qu'on lui porta. Toutefois, Héraclès resta l'esclave d'Omphale. Durant sa servitude, il captura les Cercopes d'Éphèse et tua Sylée d'Aulis : ce Sylée contraignait tous les étrangers de passage à travailler dans ses vignes ; mais Héraclès brûla l'ensemble de ses vignobles jusqu'aux racines ; ensuite il le tua, avec sa fille Xénodocé. Ayant ensuite débarqué dans l'île de Douliché, il aperçut le corps d'Icare, que le courant avait ramené sur la plage, et il l'enterra ; il appela Icaria l'île qui auparavant s'appelait Douliché. En retour, Dédale fit une statue à son image, à Pise. Quand Héraclès vit cette statue, il faisait nuit ; abusé, il la prit pour un être vivant et la frappa avec une pierre. C'est au cours de sa période de servitude auprès d'Omphale que l'on place, en général, son voyage en Colchide, et également la chasse au sanglier de Calydon ; c'est durant la même période que Thésée, revenant de Trézène, purifia l'Isthme.

6, 4. Une fois ses années de servitude terminées, et désormais guéri de son mal, Héraclès réunit une armée de nobles volontaires et s'en alla faire la guerre à Troie, avec dix-huit navires à cinquante rangées de rameurs. Ayant débarqué à Troie, il laissa Oïclos à la garde des navires et, en compagnie des autres valeureux guerriers, il partit attaquer la cité. Laomédon, pendant ce temps-là, courut aux navires en compagnie de ses sujets et tua Oïclos ; mais ensuite il fut repoussé par les troupes d'Héraclès et contraint à subir un siège à l'intérieur de la ville. Télamon fit une brèche dans les murs et entra le premier dans la cité, et Héraclès après lui. Comme il vit que Télamon était entré le premier, Héraclès brandit son épée et le poursuivit pour le tuer, car il ne supportait pas que quelqu'un soit considéré comme meilleur que lui. Mais Télamon, prévoyant, se baissa pour ramasser des pierres, et, à Héraclès qui lui demandait ce qu'il faisait, il répondit : " Je veux construire un autel à Héraclès Victorieux. " Héraclès en fut très heureux, et quand il eut prit la ville, et tué Laomédon et ses enfants mâles, Podarcès excepté, il récompensa Télamon en lui offrant Hésioné, la fille de Laomédon. Il permit en outre à Hésioné d'emmener un des prisonniers, celui qu'elle voudrait. Hésioné choisit son frère, Podarcès, mais Héraclès dit qu'il devait d'abord devenir esclave, et sa sour, par la suite, pourrait payer son rachat. Ainsi Hésioné paya son rachat avec le voile qui lui couvrait le visage, et depuis ce moment Podarcès fut appelé Priam.