APOLLODORE

Héraclès : Augé, Télèphe, Déjanire, Achéloos, Tlépolème, Eunomos, Nessos

Ugo Bratelli, 2001

Livre II, 7, 4-6

7, 4. De passage ensuite à Tégée, Héraclès séduisit Augé, sans savoir qu'elle était la fille d'Aléos. La jeune fille, en cachette, mit au monde un enfant, dans l'enceinte sacrée d'Athéna. Mais comme à cette époque la région souffrait d'une pestilence, Aléos était entré dans l'enceinte sacrée : il entendit les cris de sa fille en train d'accoucher, et il trouva l'enfant. Alors il l'exposa sur le mont Parthénios. Mais la providence divine sauva le bébé : de fait une biche, qui venait tout juste de mettre bas, l'allaita ; ensuite des bergers le recueillirent et l'appelèrent Télèphe. Aléos confia Augé à Nauplios, le fils de Poséidon, pour qu'il la vende en une contrée étrangère ; Nauplios la donna à Teuthras, souverain de Teuthranie, qui l'épousa.

7, 5. Héraclès arriva ensuite à Calydon. Là, il demanda la main de Déjanire, la fille d'Oenée. Pour l'avoir, il dut combattre contre Achéloos, qui avait pris l'aspect d'un taureau ; il lui arracha l'une de ses cornes. Après avoir épousé Déjanire, Héraclès rendit sa corne à Achéloos, et, en échange, il reçut celle d'Amalthée. Amalthée était la fille d'Hémonios ; elle avait une corne de taureau qui, selon Phérécyde, avait la faculté de produire en abondance toute nourriture ou toute boisson que l'on pouvait désirer.

7, 6. Héraclès combattit aux côté des Calydoniens contre les Thesprotes ; il se rendit maître de la cité d'Éphyre, sur laquelle régnait Phylas. De sa fille, Astyoché, Héraclès eut un enfant, Tlépolème. Tandis qu'il séjournait à Éphyre, par des messagers il fit dire à Thespios de garder avec lui sept enfants, mais d'en envoyer trois à Thèbes et les quarante autres dans l'île de Sardaigne, afin de la coloniser. Plus tard, un jour où Héraclès participait à une fête avec Oenée, il tua d'un coup de poing Eunomos, fils d'Architélès et parent d'Oenée, tandis qu'il lui versait de l'eau sur les mains. Comme l'incident avait été involontaire, le père de l'enfant pardonna, mais Héraclès voulut se soumettre à l'exil, ainsi que la loi le stipulait. Il décida de se rendre auprès de Céyx, à Trachis. Il emmena Déjanire avec lui. Quand ils arrivèrent devant le fleuve Événos, ils rencontrèrent le Centaure Nessos, qui se trouvait sur la rive et qui faisait traverser les passants moyennant salaire : les dieux, disait-il, lui avaient confié cette charge, pour son honnêteté. Héraclès traversa le fleuve seul ; mais, pour Déjanire, il paya Nessos afin qu'il la fasse traverser sur son dos. Tandis qu'il la transportait, le Centaure essaya de la violer. La femme cria, Héraclès l'entendit, et il atteignit Nessos en plein coeur avec une flèche. Sur le point d'expirer, Nessos demanda à Déjanire d'approcher et il lui dit que, si elle voulait un philtre d'amour pour Héraclès, elle devait mélanger la semence qu'il avait répandue à terre avec le sang jailli de la blessure causée par la flèche. Déjanire prépara le filtre, et le conserva.