APOLLODORE

Apollon et Admète, Hippocoon et ses enfants, Icarios, Tyndare, Zeus et Léda, naissance d'Hélène, Thésée et Hélène...

Ugo Bratelli, 2002

III, 10, 4. Mais Zeus, craignant que les hommes n'apprennent de lui l'art de se soigner et de se secourir les uns les autres, le foudroya. Apollon, furieux, tua les Cyclopes qui avaient fabriqué la foudre de Zeus. Zeus s'apprêtait à précipiter Apollon dans le Tartare, quand Léto intercéda en sa faveur : la punition d'Apollon fut alors de se mettre pour un an au service d'un mortel, comme journalier. Ainsi Apollon se rendit-il à Phérès dans la maison d'Admète, le fils de Phérès, et il y travailla comme bouvier. Grâce à lui, toutes les vaches mettaient bas deux veaux.

Certains soutiennent qu'Apharée et Leucippos étaient les enfants de Périérès, le fils d'Aiolos ; que Cynortas engendra Périérès, Périérès Oebalos ; qu'Oebalos engendra Tyndare, Hippocoon et Icarios, de la Naïade Batia.

III, 10, 5. Hippocoon eut de nombreux enfants : Dorycléos, Scaios, Énarophoros, Eutichès, Bucolos, Lychaethos, Tébros, Hippothoos, Eurytos, Hippochorystès, Alcinoos et Alcon. Avec l'aide de ses fils, Hippocoon chassa Icarios et Tyndare de Lacédémone. Ils se réfugièrent auprès de Thestios, et lui prêtèrent main-forte dans la guerre qu'il menait contre les peuples des frontières. Tyndare épousa Léda, la fille de Thestios. Quand ensuite Héraclès eut tué Hippocoon et ses fils, ils revinrent à Lacédémone et Tyndare monta sur le trône.

III, 10, 6. Icarios et la Naïade Périboéa eurent cinq garçons: Thoas, Damasippos, Imeusimos, Alétès et Périlaos; et une fille, Pénélope, qu'Ulysse épousa. Tyndare et Léda eurent trois filles : Timandra, qu'épousa Échémos ; Clytemnestre, qu'épousa Agamemnon ; puis Philonoé qu'Artémis rendit immortelle.

III, 10, 7. Zeus s'unit à Léda sous l'aspect d'un cygne et, la même nuit, s'unit aussi à elle son époux Tyndare. Léda eut Pollux et Hélène de Zeus ; et Castor et Clytemnestre de Tyndare. Certains, toutefois, prétendent qu'Hélène était la fille de Zeus et de Némésis. Un jour, Némésis, pour se soustraire aux violences de Zeus, se métamorphosa en oie ; Zeus se changea alors en cygne et s'unit à elle. Némésis pondit un oeuf ; un berger le trouva dans les buissons et le porta à Léda. Léda le conserva dans un coffre ; à terme, Hélène naquit et Léda l'éleva comme sa propre enfant. La jeune fille devint extraordinairement belle, si bien que Thésée l'enleva et la mena à Aphidna. Comme Thésée se trouvait aux Enfers, Castor et Pollux assiégèrent la ville et s'en rendirent maîtres ; ils prirent Hélène et emmenèrent comme captive la mère de Thésée, Éthra.