APOLLODORE

Iason, Dardanos, Trôs, Ganymède, le Palladion, Ilos...

Ugo Bratelli, 2002

III, 12, 1. D'Électre, la fille d'Atlas, et de Zeus naquirent Iason et Dardanos. Iason tomba amoureux de Déméter ; il tenta de la violer, mais fut foudroyé. Dardanos, attristé par la mort de son frère, quitta Samothrace et gagna la terre d'en face. Elle était gouvernée par Teucer, fils du fleuve Scamandre, et de la Nymphe Idaia ; de son nom, les habitants de la région étaient appelés Teucriens. Dardanos fut accueilli par Teucer, épousa Batia, la fille du roi, et reçut une partie du territoire où il fonda la cité de Dardanos. Quand ensuite Teucer mourut, il appela Dardanie toute la région.

III, 12, 2. Il eut deux fils, Ilos et Érichthonios ; Ilos mourut sans enfants ; le trône revint alors à Érichthonios qui épousa Astyoché, la fille du Simoïs, et engendra Trôs. Quand Trôs succéda à son père sur le trône, de son nom il appela Troie toute la région ; il épousa Callirhoé, la fille du Scamandre, et engendra une fille, Cléopâtra, et trois garçons, Ilos, Assaracos, et Ganymède. Ganymède était très beau ; Zeus le fit enlever par son aigle, le mena au ciel, et fit de lui l'échanson des dieux. Assaracos épousa Hiéromnémé, fille du Simoïs, et engendra Capys. Capys épousa Thémisté, la fille d'Ilos, et engendra Anchise. Aphrodite s'éprit de lui, et de leur union naquirent Énée, et Lyros qui mourut sans enfants.

III, 12, 3. Ilos gagna la Phrygie, comme des jeux étaient organisés par le roi du pays ; il remporta l'épreuve de la lutte. Pour prix, il obtint cinquante jeunes garçons et cinquante jeunes filles. De plus, le roi, répondant à un oracle, lui fit don d'une vache tachetée, en lui disant de fonder une ville là où la vache se coucherait. Ilos suivit la vache. Quand l'animal arriva sur la colline appelée " Phrygie de la folie ", elle s'étendit à terre ; Ilos y construisit une ville qu'il appela Ilion. Puis il implora Zeus de lui envoyer un signe, et, à la tombée du jour, il vit devant sa tente le Palladion, qui était tombé du ciel. Haut de trois coudées, il avait les jambes jointes ; de la main droite il brandissait une lance, de la gauche une quenouille et un fuseau.

Du Palladion, on raconte l'histoire suivante. Quand naquit Athéna, la déesse fut élevée par Triton, qui avait une fille, Pallas. Les deux jeunes filles s'entraînaient ensemble aux exercices guerriers. Un jour, comme elles se défiaient amicalement, et que Pallas se disposait à frapper, Zeus, inquiet pour Athéna, abaissa son égide pour la protéger ; ainsi Pallas, effrayée leva les yeux, fut touchée par Athéna et mourut. La déesse, attristée par la mort de son amie, fit une sculpture de bois à sa ressemblance ; elle la fixa sur le bouclier qui avait épouvanté la jeune fille, déposa son image auprès de Zeus et lui rendit les honneurs. Mais le jour où Électre, violée par Zeus, se réfugia près du Palladion, Zeus le jeta dans la région d'Ilion, en même temps que la jeune fille. Ensuite Ilos construisit un temple pour le Palladion, et le vénéra. Voilà l'histoire du Palladion.

Ilos épousa Eurydice, la fille d'Adraste, et engendra un fils, Laomédon, qui épousa Strymo, la fille du Scamandre (ou peut-être Placia, la fille d'Otréos, ou bien Leucippé) ; il eut cinq garçons : Tithon, Lampos, Clytios, Hicétaon et Podarcès, et trois filles : Hésioné, Cilla et Astyoché. De la Nymphe Calybé, il eut un fils, Bucolion.