III, 14, 1. Cécrops, né de la terre, au corps moitié humain et moitié serpent, fut le premier roi de l'Attique ; la région qui auparavant s'appelait Acté de son nom fut nommée Cécropia. C'est en ce temps-là, dit-on, que les dieux décidèrent de s'attribuer les différentes cités, afin que chacun d'eux ait son culte propre. Le premier qui arriva en Attique fut Poséidon ; et d'un coup de trident, il fit apparaître une mer au milieu de l'Acropole, celle qui maintenant s'appelle Érechthéide. Après lui vint Athéna, qui appela Cécrops pour témoigner de sa prise de possession de la cité, et elle y planta un olivier, celui qu'encore de nos jours on montre dans le sanctuaire de Pandrosos. Les deux divinités se disputèrent la possession de cette terre ; Zeus mit fin à leur querelle en désignant des juges pour résoudre le problème ; ce n'étaient pas, comme certains l'ont dit, Cécrops et Cranaos, ou encore Érysichthon, mais bien les douze dieux. Ils jugèrent que la terre revenait à Athéna car Cécrops avait témoigné que la déesse la première avait planté un olivier. De son nom, Athéna appella la cité Athènes ; Poséidon, furieux, inonda la plaine de Thria et fit submerger par la mer l'Attique tout entière.
III, 14, 2. Cécrops épousa Agraulos, la fille d'Acté, et eut un garçon, Érysichthon qui mourut sans enfants ; puis il eut trois filles, Agraulos, Hersé et Pandrosos. D'Arès, Agraulos eut une fille, Alcippé. Halirrhotios, le fils de Poséidon et de la Nymphe Euryté, un jour la viola ; mais Arès, l'ayant pris sur le fait, le tua. Alors Poséidon fit juger Arès par les douze dieux de l'Aréopage ; et Arès fut absous.
III, 14, 3. D'Hermès, Hersé eut un fils, Céphale. Éos, qui était tombée amoureuse de Céphale, l'enleva et fit l'amour avec lui en Syrie. De leur union naquit un fils, Tithonos, qui engendra Phaéton, qui, à son tour, engendra Astinoos, qui à son tour engendra Sandocos ; ce dernier, de Syrie vint en Cilicie, où il fonda la ville de Célendéris. Il épousa Pharnacé, la fille de Messagaros, roi d'Hyriée, et il eut un fils, Cinyras. Cinyras gagna Chypre, avec une partie de son peuple, et fonda la cité de Paphos ; il y épousa Métharmé, la fille de Pygmalion, le roi de Chypre, et il eut des fils, Oxyporos et Adonis, puis des filles, Orsédicé, Laogoré et Brésia. Ses filles, à cause de la colère d'Aphrodite, épousèrent des étrangers et terminèrent leurs jours en Égypte.
III, 14, 4. Quant à Adonis, c'était encore un enfant quand, à cause de la colère d'Artémis, au cours d'une partie de chasse il fut blessé par un sanglier, et mourut. Mais, aux dires d'Hésiode, Adonis était le fils de Phénix et d'Alphésiboéa ; selon Panyassis, il était le fils que Thyas, le roi d'Assyrie, eut de sa fille Smyrna. Aphrodite, en colère contre Smyrna qui ne lui rendait pas les honneurs dus, fit en sorte qu'elle tombe amoureuse de son père ; avec l'aide de sa servante, la jeune fille dormit pendant douze nuits avec son père, sans que ce dernier la reconnût. Mais quand il se rendit compte que c'était sa fille, il sortit son épée et la poursuivit ; poussée dans ses derniers retranchements, elle pria les dieux qu'ils la rendent invisible. Les dieux prirent Smyrna en pitié et la métamorphosèrent en cette plante que l'on appelle justement " smyrna " (" myrrhe "). Neuf mois plus tard, la plante s'ouvrit et un enfant naquit, appelé Adonis ; il était si beau qu'Aphrodite, à l'insu des dieux, le plaça tout bébé dans une corbeille et le confia à Perséphone pour qu'elle le cache. Mais Perséphone, quand elle le vit, ne voulut plus le rendre à Aphrodite. Aussi, sur décision de Zeus, l'année fut divisée en trois ; il ordonna qu'Adonis reste seul un tiers de l'année, avec Perséphone un autre tiers, et avec Aphrodite le dernier tiers. Mais Adonis resta avec elle aussi durant cette partie de l'année où il aurait dû rester seul. Ensuite, lors d'une partie de chasse, il fut blessé par un sanglier et mourut.
III, 14, 5. À la mort de Cécrops, le trône échut à Cranaos, qui était né de la terre. C'est sous son règne, dit-on, que se produisit le déluge de Deucalion. Cranaos épousa une femme de Lacédémone, Pédias, la fille de Mynétos ; il eut trois fils, Cranaé, Cranaichmé et Atthis ; Atthis mourut alors qu'elle n'était qu'une enfant, et Cranaos appela Attique l'ensemble de la région.
III, 14, 6. Amphictyon chassa Cranaos et occupa le trône ; les uns disent qu'il était le fils de Deucalion, les autres qu'il était né de la terre. Après douze années de règne, il fut chassé par Érichthonios. Certains disent qu'Érichthonios était le fils de Poséidon et d'Atthis, la fille de Cranaos ; mais d'autres qu'il était le fils d'Héphaïstos et d'Athéna, et en voici l'histoire : un jour Athéna se rendit chez Héphaïstos pour se faire forger des armes ; le dieu, qui avait été abandonné par Aphrodite, se prit à désirer Athéna, et, comme elle s'enfuit, il se mit à la poursuivre. Quand, après bien des efforts (car il était boiteux), il réussit à la rejoindre, il essaya de la posséder ; mais Athéna, qui était chaste et vierge, se libéra de son étreinte, et Héphaïstos éjacula sur la cuisse de la déesse. Dégoûtée, Athéna essuya le sperme avec un morceau de laine, qu'elle jeta par terre. Puis elle s'enfuit. Mais de la semence tombée à terre naquit Érichthonios. Athéna l'éleva alors en cachette des autres dieux, avec l'intention de le rendre immortel ; elle le plaça dans une corbeille et le confia à Pandrosos, la fille de Cécrops, en lui interdisant d'ouvrir la corbeille. Mais, poussées par la curiosité, les surs de Pandrosos l'ouvrirent, et virent un serpent enroulé autour du nouveau-né. Certains disent que les jeunes filles furent tuées par ce serpent ; or d'autres soutiennent qu'Athéna, en colère, les rendit folles, au point qu'elles se jetèrent du haut de l'Acropole. Érichthonios fut alors élevé dans l'enceinte sacrée d'Athéna. Par la suite, il chassa Amphictyon et devint roi d'Athènes. C'est lui qui fit ériger sur l'Acropole la statue de bois d'Athéna et instituer la fête des Panathénées. Il épousa Praxithée, une Naïade, qui lui donna un fils, Pandion.
III, 14, 7. Quand Érichthonios mourut, il fut enseveli dans l'enceinte sacrée d'Athéna, et Pandion devin roi ; c'est sous son règne que Déméter et Dionysos vinrent en Attique. Mais Déméter fut accueillie par Céléos à Éleusis, et Dionysos par Icarios. Ce dernier reçut du dieu un cep de vigne et il apprit comment faire du vin. Et désireux de partager ces dons du dieu avec tous les hommes, Icarios se rendit chez quelques bergers, qui goûtèrent la nouvelle boisson, et ensuite s'en versèrent généreusement sans la couper d'eau, car elle leur semblait délicieuse. Ensuite, ils imaginèrent qu'Icarios les avait empoisonnés, et ils le tuèrent. Le matin suivant, ils comprirent ce qui s'était passé, et l'ensevelirent. Érigoné, la fille d'Icarios, partit à la recherche de son père, et la chienne de la maison, Maira, qui avait l'habitude de suivre son maître, la mena à son cadavre. Longtemps Érigoné pleura son père, puis elle se pendit.
III, 14, 8. Pandion épousa Zeuxippe, la sur de sa mère, et eut d'elle deux filles, Procné et Philomèle, et deux jumeaux, Érechthée et Butès. Un jour, une guerre éclata contre Labdacos au sujet des frontières du territoire, et Pandion appela à son secours, de la Thrace, Térée, le fils d'Arès. Avec l'aide de Térée, la guerre se termina par la victoire de Pandion, qui lui accorda la main de sa fille Procné, dont il eut un fils, Itys. Mais Térée tomba amoureux de Philomèle ; il la séduisit, [en prétendant que Procné était morte,] il la cacha dans la campagne, puis il [l'épousa, la posséda et] lui coupa la langue. Alors Philomèle tissa des lettres sur un tissu, dénonçant ainsi à Procné son malheur. Procné partit à la recherche de sa sur, tua ensuite son propre enfant, Itys, le fit cuire, et le servit à dîner à Térée qui ne se doutait de rien. Puis elle et sa sur se hâtèrent de prendre la fuite. Quand Térée se rendit compte de ce qui était arrivé, il s'empara d'une hache et se lança à leur poursuite. À Daulie, en Phocide, aux abois désormais, elles prièrent les dieux de les transformer en oiseaux : Procné devint un rossignol, Philomèle une hirondelle. Térée lui aussi fut changé en oiseau : il devint une huppe.