APOLLODORE

Thésée

Ugo Bratelli, 2001

Livre III, 16, 1-2

1. Éthra mit au monde le fils d'Égée, Thésée. Quand il eut grandi, le garçon déplaça la pierre, prit l'épée et les sandales[1], puis partit à pied pour Athènes. En chemin, il libéra la route des brigands qui en avaient le contrôle. Tout d'abord il tua Périphétès, à Épidaure. Celui-ci, fils d'Héphaïstos et d'Anticlée, était appelé Corynétès à cause de la massue [korýne] de fer qu'il portait toujours avec lui (étant boiteux), et avec laquelle il tuait les passants. Thésée la lui enleva et ne s'en sépara plus.

2. Puis il tua Sinis, le fils de Polypémon et de Sylée la fille de Corinthos. Sinis était appelé le « courbeur de pins », pour une raison bien précise. De son emplacement sur l'isthme de Corinthe, Sinis obligeait les voyageurs à plier les pins et à les tenir fermement ; mais comme ils n'en avaient pas la force, le pin, en se redressant, les projetait au loin, et les faisait périr d'une mort effroyable. Mais Thésée fit subir à Sinis une fin identique.


[1] Avant de quitter Éthra, Égée lui avait tenu ces propos :  « Si un fils doit naître de notre union, qu'il récupère l'épée et les sandales que je cache sous ce rocher ; elles seront un signe de reconnaissance. »