APOLLODORE

Les Sept devant Thèbes, Hypsipyle, Opheltès/Archémoros

Ugo Bratelli, 2002

III, 6, 3. Adraste réunit une armée avec sept chefs et partit faire la guerre contre Thèbes. Voici quels étaient les chefs : Adraste, fils de Talaos ; Amphiaraos, fils d'Oiclès ; Capanée, fils d'Hipponoos ; Hippomédon, fils d'Aristomachos, ou de Talaos selon certains ; ceux-ci étaient d'Argos. De Thèbes, il y avait Polynice, fils d'Oedipe ; Tydée, fils d'Oenée, venait d'Étolie ; Parthénopée, fils de Mélanion, était Arcadien. Certains n'introduisent pas dans la liste des sept Tydée et Polynice, mais ils y incluent Étéoclos, fils d'Iphis, et Mécistée.

III, 6, 4. Arrivés à Némée, où régnait Lycurgue, ils cherchèrent de l'eau. Hypsipyle les guida sur le chemin de la source, abandonnant, pendant un moment, le petit Opheltès, le fils d'Eurydice et de Lycurgue, qui n'était qu'un bébé et dont elle était la nourrice. En effet, quand les Lemniennes avaient découvert que Thoas avait été épargné, elles le tuèrent, et vendirent Hypsipyle ; c'est pourquoi, réduite en esclavage, elle entra au service de Lycurgue. Mais, alors qu'elle montrait la source aux guerriers, le bébé, laissé sans surveillance, fut tué par un serpent. Les compagnons d'Adraste, à leur retour, tuèrent le serpent et ensevelirent l'enfant. Amphiaraos déclara que c'était là un signe de ce qui leur arriverait. Aussi appelèrent-ils l'enfant Archémoros(1). En son honneur, ils instituèrent les Jeux Néméens ; Adraste remporta la course de chevaux, Étéoclos la course à pied, Tydée le pugilat, Amphiaraos le saut et le lancer du disque, Laodocos le lancer du javelot, Polynice la lutte, et Parthénopée le tir à l'arc.

III, 6, 5. Quand ils atteignirent le Cithéron, ils envoyèrent Tydée demander à Étéocle de céder le royaume à Polynice, en vertu des accords passés. Comme Étéocle se montra sourd à la requête, Tydée défia en duel les chefs thébains, et les vainquit tous. Alors ils envoyèrent cinquante hommes armés pour lui tendre une embuscade sur le chemin du retour. Tydée les tua tous, Méon excepté, puis il rentra au campement.

III, 6, 6. Les Argiens en armes s'approchèrent des remparts de la cité ; il y avait sept portes. Adraste se posta devant la porte d'Homoloé ; Capanée devant celle d'Ogygos ; Amphiaraos devant celle des Proétides ; Hippomédon devant celle d'Athéna Onca ; Polynice devant celle de Zeus Hypsistos ; Parthénopée devant celle d'Électre, et Tydée devant celle des Crénides. Étéocle lui aussi arma les Thébains et opposa aux sept un même nombre de chefs ; puis il interrogea l'oracle pour savoir comment il pourrait vaincre ses ennemis.


1. On peut comprendre : "Celui par qui le malheur arrive."