APOLLODORE

Tirésias, Capanée

Ugo Bratelli, 2002

III, 6, 7. À Thèbes vivait le devin Tirésias, fils d'Évérès et de la Nymphe Chariclô, et issu de la lignée d'Udéos, l'un des Spartoi. Il était aveugle. À propos de sa cécité, et de son art de la mantique, on raconte différentes histoires. Certains disent qu'il fut rendu aveugle par les dieux, car il révélait aux hommes des faits qu'eux voulaient garder secrets. Phérécyde affirme qu'il fut frappé de cécité par Athéna. À l'époque où Chariclô était la nymphe préférée d'Athéna [...], Tirésias vit la déesse toute nue. Athéna lui mit alors les mains sur les yeux et le rendit aveugle. Chariclô la supplia de rendre la vue à son fils, mais la déesse n'en avait pas le pouvoir ; alors elle lui purifia les oreilles, et cela lui permit de comprendre parfaitement le langage des oiseaux ; puis elle lui donna un bâton de cornouiller, grâce auquel il marchait comme les gens qui voient. Hésiode, pour sa part, raconte qu'un jour Tirésias vit sur le mont Cyllène deux serpents qui s'accouplaient. Il les frappa et, d'homme qu'il était, il devint femme ; ensuite, ayant observé une seconde fois les mêmes serpents en train de s'accoupler, à nouveau il redevint homme.

Un jour, Zeus et Héra, qui se demandaient qui, de l'homme et de la femme, retirait le plus grand plaisir au cours de l'acte amoureux, s'en remirent à la décision de Tirésias. Tirésias répondit qu'en divisant le plaisir de l'amour en dix, l'homme avait une part et la femme neuf(1). Voilà pourquoi Héra l'aveugla et Zeus lui accorda le don de divination.

(Voici la réponse de Tirésias à Zeus et à Héra :
De dix parts, l'homme n'en jouit que d'une ;
La femme, au fond de de son coeur, en éprouve dix
.)

Tirésias vécut aussi jusqu'à un âge avancé.

Ainsi, aux Thébains qui le consultaient, il avait répondu qu'ils vaincraient à la condition que Ménécée, le fils de Créon, se sacrifie de lui-même à Arès. Ayant entendu cela, Ménécée se tua devant les portes. Quand la bataille commença, les Cadméens furent refoulés jusque derrière leurs remparts ; et Capanée prit une échelle et tenta d'escalader les murailles ; mais Zeus le foudroya.


1. Suivant les éditions : dix-neuf parts, dont neuf pour l'homme, et dix pour la femme.