Précédent // Suivant

Palaiphatos

Histoires incroyables

Traduction Ugo Bratelli (2002)

III. Les Spartoi

Une vieille histoire raconte que Cadmos tua un serpent ; il en arracha les dents et les sema dans la terre ; par la suite des hommes armés naquirent. Mais si cela était vrai, personne ne sèmerait autre chose que des dents de serpent ; et si des hommes armés ne naissaient pas en une autre terre, au moins pour un temps on aurait dû continuer à semer les dents dans la terre où ils étaient nés. La vérité est celle-ci.

D'origine phénicienne, Cadmos arriva à Thèbes pour en disputer le royaume à son frère Phénix. A cette époque, Serpent, fils d'Arès, régnait sur Thèbes. Il possédait de nombreux autres biens dignes d'un roi, et même des défenses d'éléphant. Après l'avoir tué, Cadmos devint roi. Mais les amis de Serpent lui firent la guerre, et ils s'unirent pour lutter contre Cadmos. Les amis de Serpent, donc, après une défaite, s'emparèrent des richesses de Cadmos, et des défenses d'éléphant, qui se trouvaient dans le sanctuaire ; puis ils se réfugièrent dans leurs terres. Ils se dispersèrent ici et là, les uns en Attique, les autres dans le Péloponnèse, en Phocide et en Locride. De là, ils faisaient la guerre aux Thébains. C'étaient des adversaires difficiles à vaincre, car ils parlaient tous la même langue et connaissaient la région.

Comme ils s'étaient enfuis en volant les défenses d'éléphant, les gens disaient  : "Cadmos est responsable de nos malheurs, en tuant Serpent. A cause de ces défenses, de nombreux hommes valeureux sont venus, et ils nous font la guerre."

Le mythe s'est formé à partir de ce fait réellement arrivé.