I

Lyrcos

Du Lyrcos, de Nicénète et du Caunos d'Apollonios de Rhodes

1. Quand Io d’Argos fut enlevée par les brigands, son père Inachos dépêcha de nombreux explorateurs et chercheurs, parmi lesquels se trouvait aussi Lyrcos, le fils de Phoronée. Après avoir parcouru de nombreuses terres et franchi de nombreux océans, finalement, ne réussissant pas à la trouver, épuisé, il se fit une raison. Mais comme il craignait Inachos, il se garda bien de revenir à Argos ; arrivé à Caunos, auprès d’Égialos, il épousa sa fille Hilébie.

2. On raconte en effet que la jeune fille, dès qu’elle vit Lyrcos, tomba amoureuse de lui, et adressa à son père de nombreuses prières afin qu’il le fasse rester. Après lui avoir donné une partie non négligeable de son royaume et de ses autres biens, il l’accepta comme beau-fils. Comme un long temps s’était écoulé et qu’il n’avait pas d’enfant, Lyrcos alla consulter le temple d’Apollon à Didyme, pour savoir s’il pouvait devenir père ; le dieu lui répondit qu’il aurait des fils de la première femme avec laquelle il s’unirait, dès sa sortie du temple.

3. Aussi Lyrcos, plein de joie, se hâta-t-il de revenir auprès de sa femme, persuadé que l’oracle se réaliserait suivant son désir. Mais quand, par mer, il arriva à Bybastos, chez le fils de Dionysos, Staphylos, ce dernier, après lui avoir accordé une généreuse hospitalité, le poussa à boire beaucoup de vin ; et dès que Lyrcos, bien ivre, se fut effondré, il le fit étendre à côté de sa fille Hémithée.

4. S’il se conduisit ainsi, c’est qu’il avait eu connaissance de la réponse de l’oracle et qu’il désirait que Lyrcos ait ses enfants de sa fille. Toutefois, Rhoeo et Hémithée, les filles de Staphylos, s’étaient tout d’abord querellées afin de savoir qui d’elles deux s’unirait à l’étranger : si grand était en effet le désir qui les avait prises ensemble.

5. Le jour suivant, Lyrcos, ayant réalisé tout ce qui s’était passé en voyant Hémithée couchée à côté de lui, ne parvenait pas à le tolérer. Il s’indigna grandement contre Staphylos qui avait ourdi ce traquenard. Puis, constatant qu’il n’y avait plus rien à faire, il ôta sa ceinture et la confia à la jeune fille, en lui commandant de la conserver jusqu’à ce que son fils soit devenu un adulte ; qu’ensuite lui la garde comme un signe de reconnaissance au cas où il se rendrait à Caunos, auprès de son père. Après quoi, il reprit la mer.

6. Égialos, pour sa part, dès qu’il eut connaissance de l’oracle et de ce qui était arrivé avec Hémithée, voulait le chasser de ses terres. Dès lors, éclata une guerre sans merci entre les partisans de Lyrcos et ceux qui défendaient la cause d’Égialos ; Hilébie, quant à elle, fut l’alliée de son mari. Après ces aventures, désormais adulte, le fils d’Hémithée et de Lyrcos (il s’appelait Basilos), se rendit en Caunie, et Lyrcos, vieux à présent, l’ayant reconnu, le plaça à la tête de son peuple.