V

Leucippos

Du Leontium, d'Hermésianax

1. Leucippos, le fils de Xanthios, descendant de Bellérophon, se distinguait au plus haut point des hommes de son époque, par son courage lors des expéditions guerrières. C’est pourquoi on parlait beaucoup de lui parmi les Lyciens et les peuples voisins, qu’il avait humiliés et soumis à toute sorte de brimades.

2. À cause de la colère d’Aphrodite, il était tombé amoureux de sa soeur. Au début, il arrivait à réprimer sa passion, et estimait pouvoir guérir facilement de cette maladie ; mais ensuite, le temps ayant passé, et comme sa souffrance ne s’atténuait même pas, il se confia à sa mère : il la supplia de ne pas consentir à ce qu’il eût une triste fin : il menaçait en effet de se suicider si elle ne l’aidait pas. Après que sa mère l’eut assuré que son désir serait satisfait, il parut soulagé.

3. Ayant appelé la jeune fille, elle la fit coucher avec son frère ; depuis lors, ils restèrent ensemble, l’esprit serein, jusqu’à ce que quelqu’un révèle la chose au fiancé. Celui-ci, accompagné de son père et de quelques parents, se rendit chez Xanthios et lui exposa le fait, sans divulguer toutefois le nom de Leucippos.

4. Xanthios, très troublé par tout ce qu’on lui avait dit, s’ingénia à surprendre le séducteur ; il suggéra à son informateur de lui révéler quand il les avait vus ensemble ; celui-là obéit tout de suite et mena sur-le-champ le vieux à la chambre à coucher : la jeune fille, ayant entendu le bruit soudain, se précipita vers la porte, croyant ainsi échapper à celui qui entrait ; mais son père, supposant qu’il s’agissait du séducteur, l’ayant frappée de son épée, la tua.

5. Et comme elle criait, tant elle avait mal, Leucippos se porta à son secours ; mais, à cause de la surprise, et parce qu’il ne voyait pas qui c’était, il abattit son père. C’est pourquoi il quitta sa maison et se rendit en Crète, à la tête d’un groupe de Thessaliens ; mais, chassé par les habitants, il gagna Éphèse où il colonisa le territoire dit Crétinaéon.

6. De ce Leucippos, on raconte que la fille de Mandrolytos, Leucophrya, tomba amoureuse ;  elle livra sa ville aux ennemis dont le chef était justement Leucippos : il avait été choisi, comme le prévoyait l’oracle, par ceux qu’Admète avait tirés au sort (un sur dix), et envoyés depuis Phères pour fonder une colonie.