VI

Palléné

Des Histoires panhelléniques, de Théagène et d'Hégésippos

1. On raconte que Siton, le roi des Odomantes, avait engendré une fille, Palléné, belle et pleine de charme ; pour cette raison, sa renommée était largement répandue : les prétendants venaient non seulement de Thrace même, mais certains aussi de plus loin, de l’Illyrie, et y compris des peuples qui habitent sur le fleuve Tanaï.

2. On rapporte que, dans un premier temps, Siton ordonnait aux prétendants de se mesurer avec lui : si l’adversaire le battait, il prendrait sa fille ; s’il perdait, il devait mourir. Et de cette façon, Siton en avait éliminé plusieurs.

3. Or, par la suite, s’étant rendu compte qu’il n’avait plus la force d’autrefois, et convaincu qu’il était désormais temps que sa fille se marie, aux deux prétendants qui étaient venus, Dryas et Clytos, il ordonna de combattre l’un contre l’autre ; et il décida que la jeune fille serait l’enjeu du duel : l’un mourrait et le survivant aurait le royaume et sa fille.

4. Le jour fixé arriva. Palléné (qui était tombée amoureuse de Clytos), était très inquiète pour lui ; mais le courage lui manquait de le révéler à aucun de ses proches. Des larmes abondantes coulaient sur ses joues, jusqu’à ce que son vieux tuteur, qui était venu à connaissance de sa souffrance, l’exhortât à garder espoir : les choses se passeraient comme elle le désirait. Et de fait, en cachette, il se rendit auprès de l’aurige de Dryas : il le décida, en lui promettant beaucoup d’or, à ne pas fixer les chevilles dans les roues du char.

5. Donc, lors de l’affrontement, Dryas se lança vers Clytos, mais les roues glissèrent hors du char et ainsi Clytos fondit sur son adversaire tombé à terre, et le tua.

6. Siton, ayant appris l’amour et l’intrigue de sa fille, fit élever un grand bûcher ; y ayant déposé Dryas, il pensait à sacrifier aussi Palléné. Mais une vision divine apparut et de l’eau soudainement tomba du ciel en grande quantité ; c’est pourquoi il changea d’idée. Il prépara une grande fête à l’occasion des noces, en présence des Thraces, et il consentit à ce que Clytos prenne sa fille.