XII

Calchos

1. On raconte qu’un certain Calchos, originaire de Daunie, tomba amoureux de Circé, celle auprès de laquelle se réfugia Ulysse ; il lui offrit son royaume de Daunie, et de nombreux autres dons attrayants. Mais Circé, qui n’avait d’yeux que pour Ulysse (lequel se trouvait alors avec elle), le haïssait et lui interdisait de mettre les pieds sur son île.

2. Cependant, comme il ne cessait plus de lui tourner autour, que ses lèvres ne connaissaient pas d’autres mot que celui de Circé, la magicienne, passablement exaspérée, fit semblant d’accepter sa cour et, après l’avoir invité, elle lui prépara une table garnie de toutes sortes de victuailles. Mais les plats étaient pleins de drogues et Calchos, dès qu’il y toucha, devint immédiatement fou, et Circé le poussa dans la porcherie.

3. Or, comme au bout d’un moment arriva l’armée daunienne, à la recherche de Calchos, Circé le libéra, après lui avoir fait jurer qu’il ne viendrait plus jamais dans l’île, ni pour la courtiser, ni pour aucune autre raison.