XXXII

Anthippe

1. Chez les Chaoniens, un jeune homme, parmi les plus illustres, tomba amoureux d’Anthippe. Et, en la séduisant de toutes les manières, il la persuada de faire l’amour avec lui ; du reste, elle n’était pas non plus elle-même indifférente à tout sentiment amoureux envers le garçon ; si bien qu’en cachette de leurs parents ils assouvissaient leur désir.

2. Une fois, lors d’une fête publique parmi les Chaoniens, et comme tout le monde festoyait, les deux jeunes, s’étant éloignés, s’isolèrent dans un bois. Le hasard voulut que Cichyros, le fils du roi, pourchassait une panthère qui, elle aussi, avait trouvé refuge dans le bois ; ayant lancé son javelot contre le fauve, il le rata et atteignit la jeune fille.

3. Croyant avoir touché la bête, il éperonna sa monture ; quand il vit que le jeune homme plaquait ses deux mains sur la blessure de la jeune fille, il devint fou et, saisi de vertige, il tomba de cheval dans un endroit rocheux et escarpé ; et là il mourut. Les Chaoniens, alors, pour honorer leur roi, élevèrent des murs autour du lieu et appelèrent la ville Cichyros.

4. Certains disent que ce bois était consacré à Épyra, la fille d’Échion qui, partie de Béotie, avait voyagé avec Cadmos et Harmonie qui portaient les cendres de Penthée ; qu’elle était morte près de ce bois, et qu’elle y était ensevelie ; et c’est pour cette raison que la région avait pris son nom : Épire.