Je sens, Lucilius, non seulement que je mamende, mais que je me transforme. Je nose garantir ni espérer que je nai plus rien à changer en moi. Qui suis-je pour quil ny reste, plus nombre de penchants à contenir, à affaiblir, à fortifier ? cest même une preuve de son heureuse métamorphose que notre âme découvre en soi des défauts quelle ne se savait point encore. Il est des malades que lon félicite de bien connaître leur mal. Que je voudrais faire passer en toi le changement subit que jéprouve ! Alors je commencerais à prendre une confiance plus ferme en notre amitié, cette amitié vraie, que ni espoir, ni crainte, ni vue dintérêt privé ne peuvent rompre, cette amitié qui ne meurt quavec lhomme et pour laquelle lhomme sait mourir. Je te citerais bien des gens chez qui les amis nont point manqué, mais bien lamitié. Pareille chose ne peut arriver aux âmes quassocie la passion de lhonnête et quun même vouloir entraîne. Comment nen serait-il pas ainsi ? Elles savent quentre elles tout est commun, les malheurs plus que tout le reste. Tu ne peux mesurer en idée ce que chaque jour mapporte de progrès visibles pour moi.
Tu vas me dire de tenvoyer aussi cette recette dont lépreuve ma été si efficace. Oui vraiment, jaspire à verser mon trésor tout entier dans ton âme ; et si je me réjouis dapprendre, cest pour enseigner ; et nulle découverte ne me charmerait, quelque précieuse et salutaire quelle fût, si je devais la garder pour moi seul. Que la sagesse me soit donnée à condition de la renfermer en moi et de ne pas révéler ses oracles, je la refuserais. Toute jouissance qui nest point partagée perd sa douceur. Je tenverrai donc les livres mêmes ; et pour que tu naies pas trop de peine à y chercher çà et là ce qui doit te servir jy ferai des remarques qui te mèneront incontinent aux endroits que japprouve et que jadmire : Mais nous parler de vive voix et vivre ensemble te profitera plus quun discours écrit. Viens voir par toi-même, il le faut dabord parce quon en croit bien plus ses yeux que ses oreilles ; ensuite la voie du précepte est longue, celle de lexemple courte et efficace. Cléanthe neût pas si bien reproduit Zénon, sil neût fait que lentendre. Il fut le témoin de sa vie, il en pénétra les secrets détails, il observa si sa morale servait de règle à sa conduite. Platon, Aristote et tous ces chefs futurs de sectes opposées recueillirent plus de fruit des moeurs de Socrate que de ses discours. Métrodore, Hermachus et Polyænos sortirent grands hommes moins de lécole dÉpicure que de son intimité. Mais si je te presse de venir, ce nest pas pour tes progrès seuls, cest aussi pour les miens : le profit sera grand et réciproque entre nous.
En attendant, comme je te dois mon petit tribut quotidien, voici ce qui ma aujourdhui charmé dans Hécaton : « Tu demandes quels progrès jai faits ? Je commence à être lami de moi-même. » Cest un grand pas : Hécaton ne sera plus seul. Un tel homme, sois-en sûr, est lami, de tous les hommes.