Je l'avoue, la nature a voulu que notre corps nous fût cher ; je l'avoue encore, elle nous en a commis la tutelle ; je ne nie pas qu'on ne lui doive quelque indulgence : mais qu'il faille en être esclave, je le nie. On se prépare trop de tyrans dès qu'on s'en fait un de son corps, dès qu'on craint trop pour lui, dès qu'on rapporte tout à lui. II faut se conduire dans la pensée que ce n'est pas pour le corps qu'on doit vivre, mais qu'on ne peut vivre sans le corps. Si nous lui sommes trop attachés, nous voilà agités de frayeurs, surchargés de soucis, en butte à mille déplaisirs. Le beau moral est bien peu de chose aux yeux de l'homme pour qui le physique est tout. Donnons au corps tous les soins qu'il exige, mais sachons, dès que l'ordonnera la raison, ou l'honneur, ou le devoir, le précipiter dans les flammes. Néanmoins, autant que possible, évitons tous genres de malaises, non pas seulement tous périls ; retirons-nous en lieu sûr, veillant sans cesse à écarter les choses que ce corps peut craindre. Elles sont, si je ne me trompe, de trois sortes. Il a peur de l'indigence, peur des maladies, peur des violences de plus puissant que lui. De tout cela rien ne nous frappe plus vivement que les menaces de la force, car c'est à grand bruit, c'est avec fracas qu'elles arrivent. Les maux naturels dont je viens de parler, l'indigence et les maladies, se glissent silencieusement : l'oeil ni l'oreille n'en reçoivent nulle impression de terreur. L'autre fléau marche en grand appareil : le fer et les feux l'environnent et les chaînes et une meute de bêtes féroces qu'il fiche sur des hommes pour les éventrer. Figure-toi ici les cachots, et les croix, et les chevalets, et les crocs ; et l'homme assis sur un fer aigu qui le traverse et lui sort par la bouche ; et va membres écartelés par des chars poussés en sens divers ; et cette tunique enduite et tissue de tout ce qui alimente la flamme ; et tout ce qu'a pu en outre imaginer la barbarie. Non : il n'est pas étonnant que nos plus grandes craintes nous viennent d'un ennemi dont les supplices sont si variés et les apprêts si formidables. Comme le bourreau terrifie d'autant plus qu'il étale plus d'instruments de torture (car l'appareil triomphe de qui eût résisté aux douleurs) ; de même, parmi les choses qui subjuguent et domptent nos âmes, les plus puissantes sont celles qui ont de quoi parler aux yeux. Il y a des fléaux non moins graves, tels que la faim, la soif, les ulcères intérieurs, la fièvre qui brille les entrailles ; mais ceux-là sont cachés : ils n'ont rien à montrer qui menace, qui soit pittoresque : les autres sont comme ces grandes armées dont l'aspect et les préparatifs seuls ont déjà vaincu.
Veillons donc à n'offenser personne. C'est tantôt le peuple
que nous devrons craindre ; tantôt, si la forme du gouvernement veut
que la majeure partie des affaires se traite au Sénat, ce seront
les hommes influents ; ce sera parfois un seul personnage investi des pouvoirs
du peuple et qui a pouvoir sur le peuple. Avoir tous ces hommes pour amis
est une trop grande affaire ; c'est assez de ne pas les avoir pour ennemis.
Aussi le sage ne provoquera-t-il jamais le courroux des puissances ; il
louvoiera, comme le navigateur devant l'orage. Quand tu es allé en
Sicile, tu as traversé le détroit. Tout téméraire
pilote ne tient pas compte des menaces de l'Auster, de ce vent qui soulève
les flots de ces parages et les roule en montagnes ; au lieu de chercher
la côte à sa gauche, il se jeta sur celle où le voisinage
de Charybde met aux prises les deux mers. Un plus avisé demande à
ceux qui connaissent les lieux quel est ce bouillonnement, ce que pronostiquent
les nuages, et il dirige sa course loin de ces bords tristement célèbres
par leurs gouffres tournoyants. Ainsi agit le sage : il évite un
pouvoir qui peut nuire, prenant garde avant tout de paraître l'éviter.
Car c'est encore une condition de la sécurité que de ne pas
trop faire voir qu'on la cherche : tu me fuis, donc tu me condamnes.
J'ai dit qu'il faut songer à se garantir du côté du
vulgaire. D'abord n'ayons aucune de ses convoitises : les rixes s'élèvent
entre concurrents. Ensuite ne possédons rien que la ruse ait grand
profit à nous ravir ; que ta personne offre le moins possible aux
spoliateurs. Nul ne verse le sang pour le sang : ces monstres du moins sont
bien rares ; on tue par calcul plus souvent que par haine ; le brigand laisse
passer l'homme qui n'a rien sur lui ; sur la route la plus infestée
il y a paix pour le pauvre. Restent trois choses, qu'un ancien adage nous
prescrit d'éviter : la haine, l'envie, le mépris. Comment
y réussir ? La sagesse seule nous le montrera. II est difficile en
effet de tenir un milieu : je risque de tomber dans le mépris par
crainte de l'envie ; et si je me fais scrupule d'écraser personne,
on peut me croire fait pour être écrasé : beaucoup eurent
sujet de trembler parce qu'ils pouvaient faire trembler les autres. A tout
égard prenons nos sûretés : il n'en coûte pas
moins d'être envié que méprisé.
Que la philosophie soit notre refuge. Son culte est comme un sacerdoce révéré
des bons, révéré même de ceux qui ne sont méchants
qu'à demi. L'éloquence du forum, tous ces prestiges de la
parole qui remuent les masses ont leurs antagonistes ; la philosophie, pacifique
et toute à son oeuvre, ne donne point prise aux dédains, car
tous les arts et les hommes, même les plus pervers, s'inclinent devant
elle. Non, jamais la dépravation, jamais la ligue ennemie des vertus
ne prévaudront tellement que le titre de philosophe ne demeure vénérable
et saint. Qu'au reste notre manière de philosopher soit paisible
et modeste. " Mais, diras-tu, te semble-t-elle modeste la philosophie
de M. Caton qui veut repousser la guerre civile avec une harangue, qui se
jette au milieu des fureurs et des armes des deux plus puissants citoyens,
et tandis que les uns combattent Pompée, les autres César,
attaque tous les deux à la fois ?" On peut mettre en doute si
alors le sage devait prendre en main les affaires publiques. "Que prétends-tu,
M. Caton ? Il ne s'agit plus de la liberté : depuis longtemps c'en
est fait d'elle. C'est a qui, de César ou de Pompée, appartiendra
la république. Qu'as-tu à faire en cette triste lutte ? Tu
n'as point ici de rôle : on se bat pour le choix d'un maître.
Que t'importe qui triomphera ? Le moins méchant peut vaincre : mais
le vainqueur sera forcément le plus coupable. " Je ne prends
ici Caton qu'au dénouement ; mais les années même qui
précédèrent n'étaient pas faites pour souffrir
un sage, dans ce pillage de la république. Caton fit-il autre chose
que frapper l'air de clameurs et s'épuiser en vaines paroles, lorsque
enlevé par tout un peuple, jeté de mains en mains et couvert
de crachats, il fut arraché du forum, ou qu'il se vit du Sénat
traîné en prison ? Mais nous examinerons plus tard si le sage
doit intervenir en pure perte : en attendant je te renvoie à ces
stoïciens qui, exclus des affaires publiques, ont embrassé la
retraite pour cultiver l'art de vivre et donner au genre humain le code
de ses droits, sans choquer en rien les puissances. Le sage ne doit point
heurter les usages reçus ni attirer sur lui par l'étrangeté
de sa vie les regards de tous. " La voilà donc à l'abri
des écueils, s'il suit cette ligne de conduite ? " Je ne puis
te garantir cela, pas plus qu'à un homme tempérant la santé,
bien que la santé soit le fruit de la tempérance. Des vaisseaux
périssent dans le port ; mais que penses-tu qu'il arrive en pleine
mer ? Combien n'est-on pas plus près du danger quand on exécute
et projette mille choses, si le repos même n'est pas une sauvegarde
! L'innocent succombe quelquefois, qui le nie ? mais le plus souvent c'est
le coupable. L'honneur de l'art est sauf quand on reçoit le coup
à travers la garde de son épée. En un mot, dans toute
affaire c'est la prudence que le sage consulte, non le résultat.
Les commencements dépendent de nous : l'événement est
à la décision du sort, auquel je ne donne pas juridiction
sur moi. " Mais les vexations qu'il apporte ! mais les traverses !
" Brigand qui tue n'est pas juge qui condamne.
Maintenant tu tends la main vers ta stipende journalière. Tu l'auras
pleine d'or pur ; et puisque c'est d'or qu'il s'agit, voici le secret d'en
user et d'en jouir avec plus de charme ; " Celui-là jouit le
plus des richesses, qui a le moins besoin d'elles. " - L'auteur ? me
diras-tu. - Vois combien j'ai l'âme bonne : je m'avise de louer ce
qui n'est pas de nous. C'est d'Épicure, ou de Métrodore, ou
de tel autre du même atelier. Et qu'importe qui l'a dit, s'il est
dit pour tous ? Qui a besoin des richesses craint de les perdre ; or une
jouissance inquiète n'en est plus une : on veut ajouter à
son bien, et en songeant à l'accroître on oublie d'en user.
On reçoit des comptes, on fatigue le pavé du forum, on feuillette
son livre d'échéances, de maître on se fait intendant.