Précédent // Suivant

Palaiphatos

Histoires incroyables

Traduction Ugo Bratelli (2002)

XXX. Phrixos et Hellê

On raconte qu'un bélier avertit Phrixos que son père s'apprêtait à les sacrifier. Emmenant sa soeur avec lui, il grimpa sur le dos d'un bélier et, ayant traversé la mer, ils arrivèrent dans le Pont-Euxin, après un voyage de trois ou quatre jours.

Il n'est pas crédible qu'un bélier franchisse l'océan plus vite qu'un navire, de surcroît en transportant deux personnes, sans compter aussi les vivres pour lui-même et ses passagers, car assurément ils ne pouvaient tenir longtemps sans se nourrir. Ensuite Phrixos aurait égorgé le bélier à qui il devait la vie ; il l'aurait écorché, il en aurait offert la peau, comme cadeau de mariage à Éétès (qui régnait alors là-bas) pour sa fille. Sans doute les peaux étaient-elles rares en ce temps-là, pour qu'un roi accepte cette toison comme cadeau de mariage en échange de sa propre fille ! Mais peut-être estimait-il que sa fille n'était pas digne de plus ? Alors, pour éviter ce ridicule, d'aucuns prétendent  : "La toison était en or." Mais si elle était en or, il n'était pas convenable pour un roi de l'accepter des mains d'un étranger.

On ajoute que Jason, pour posséder cette toison, équipa le navire Argo, secondés par les plus braves des Grecs. Mais ni Phrixos n'était ingrat au point de tuer son bienfaiteur, ni, même si la toison avait été d'émeraudes, l'Argo n'aurait navigué pour elle. La vérité est celle-ci.

Athamas, fils d'Éole et petit-fils d'Hellen, régnait sur Phthie. Il avait un administrateur qui gérait son patrimoine et son royaume ; il avait confiance en lui et l'estimait très digne ; il s'appelait Bélier. Après la mort de sa mère, il donna à Phrixos, qui était l'aîné, le pouvoir... [Une lacune].

Entendant cela, Bélier ne dit rien à Athamas, mais il en parle à Phrixos, et l'exhorte à quitter le pays. Lui-même équipa un navire ; il y regroupa ce qu'Athamas avait de précieux, le remplit de biens et de richesses ; il mit également la statue qu'une femme, nommée Toison, mère de Mérops et fille d'Hélios, s'était fait faire à ses propres frais, en or et grandeur nature (l'or était abondant et c'est de cet or qu'on a tant parlé). Bélier plaça donc ces choses dans le navire, installa Phrixos et Hellê, et s'enfuit. Hellê, affaiblie, mourut au cours du voyage (elle donna son nom à l'Hellespont). Les autres, arrivés au fleuve Phase, s'y établissent, et Phrixos épouse la fille d'Éétès, roi des Colques, ayant offert comme cadeau de noces la statue d'or de Toison. Plus tard, après la mort d'Athamas, Jason navigue sur l'Argo pour s'emparer de l'or de Toison, et non d'une peau de bélier.
Voilà la vérité.