Précédent // Suivant

Palaiphatos

Histoires incroyables

Traduction Ugo Bratelli (2002)

II. Pasiphaé

On dit de Pasiphaé qu'elle tomba amoureuse d'un taureau qui paissait, que Dédale construisit une vache en bois et qu'il y enferma Pasiphaé. De cette façon, le taureau la monta et s'unit à la jeune femme ; cette dernière mit au monde un bébé avec un corps humain et une tête de bovidé cornue.

Je nie que cela soit arrivé. D'abord, il est impossible qu'un animal s'éprenne d'un autre d'une espèce différente, si ses organes sexuels ne correspondent pas aux siens. Il n'est pas possible en effet qu'un chien s'unisse avec un singe ; un loup avec une hyène ; pas même un buffle avec un cerf : les espèces sont en effet différentes. Et même s'ils s'unissent avec des animaux d'espèces différentes, il ne leur est pas possible de mettre bas. Et puis, il ne me semble pas qu'un taureau puisse s'accoupler avec une vache de bois : car tous les quadrupèdes reniflent les organes reproducteurs de l'autre animal avant l'accouplement ; ensuite l'un monte sur l'autre. En outre, la femme n'aurait pu supporter le taureau sur elle ; d'ailleurs, une femme ne peut porter un foetus pourvu de cornes. La vérité est la suivante.

On raconte que Minos souffrait des testicules ; qu'il fut guéri par Procris, fille de Pandion, en échange du petit chien et du javelot de Céphale. A cette époque-là, un jeune homme, d'une remarquable beauté, nommé Taureau, fréquentait Minos. Pasiphaé tomba amoureuse de lui, et le persuada de faire l'amour avec elle ; de lui elle eut un enfant. Considérant la durée de sa maladie, et s'étant rendu compte que le bébé n'était pas le sien, parce qu'il n'avait pas couché avec sa femme, Minos, après avoir mené une enquête approfondie, comprit que l'enfant était celui de Taureau. Tuer l'enfant ne lui semblait pas une bonne solution, car il était le frère de ses fils. Alors il l'envoya dans la montagne pour qu'il y grandisse, esclave de ses bergers. Devenu adulte, le jeune homme cessa d'obéir aux bergers. Ayant été informé, Minos ordonna qu'on le capture et qu'on le mène en ville. S'il se montrait coopératif, qu'il aille librement ; sinon, qu'il soit enchaîné. En l'apprenant, le jeune homme se retira dans les montagnes. Il vécut ainsi en volant du bétail.

Minos dépêcha une troupe de gens plus importante encore pour le capturer ; alors le jeune homme creusa une fosse profonde et s'y tint cloîtré. Pour le reste de son existence, on lui jetait des brebis et des chèvres, et comme cela il vivait bien nourri. Quand Minos voulait que quelqu'un soit puni, il l'envoyait au Minotaure qui était enfermé dans sa maison, et de cette façon il le faisait tuer. Après l'avoir capturé, Minos y expédia également Thésée, qui était son ennemi, pour qu'il y trouve la mort. Mais Ariane lui fit parvenir dans sa prison une épée avec laquelle Thésée tua le Minotaure.

De ce qui est arrivé, les poètes firent le récit mythique.