Précédent // Suivant

Palaiphatos

Histoires incroyables

Traduction Ugo Bratelli (2002)

IV. Le Sphinx de la Cadmée

Du Sphinx de la Cadmée, on raconte que c'était une bête avec un corps de chien, une tête et une figure de jeune fille, qu'elle avait des ailes d'oiseaux et une voix humaine. Elle demeurait sur le mont Phicium, et proposait des énigmes à tout individu ; et si l'un d'eux se révélait incapable d'en donner la solution, elle le tuait. Quand Oedipe résolut l'énigme, elle se suicida en se précipitant au bas de la montagne.

Cette histoire est incroyable et impossible. En effet, une créature, avec cet aspect, ne peut pas exister ; de plus, le fait que celui qui se montrait incapable de résoudre les énigmes était dévoré par elle, est puéril ; que les Cadméens ne l'aient pas tuée en la frappant de loin avec leurs flèches, mais qu'ils aient permis que leurs propres citoyens soient dévorés comme si c'étaient des ennemis, cela n'a pas de sens. La vérité est la suivante.

Cadmos arriva à Thèbes en compagnie d'une Amazone(1) nommée Sphinx. Il tua le roi Dracon, s'empara de ses richesses et de son trône. Plus tard, il séduisit aussi sa soeur qui s'appelait Harmonie. Quand elle apprit qu'il épousait une autre femme, Sphinx persuada de nombreux citoyens de la suivre ; elle déroba la plus grande partie des richesses, prit le chien aux pattes rapides que Cadmos avait emmené avec lui et, en leur compagnie, elle gagna le mont Phicium ; de là, elle faisait la guerre à Cadmos. Dressant ses pièges au moment opportun, elle tuait ceux qu'elle capturait, puis battait en retraite.

Les Cadméens appellent "énigme" un piège. Ainsi les gens avaient-ils coutume de dire  : "La farouche Sphinx, cantonnée sur la montagne, nous dépouille, en nous tendant d'incompréhensibles guets-apens. Nul n'est en mesure de déjouer ses pièges, et il est impossible de la combattre à découvert. Car elle ne court pas, elle vole ! Chienne et femme, tant elle est rapide !"

Cadmos annonce qu'il couvrira de richesses celui qui tuera Sphinx. Ainsi arriva Oedipe, le Corinthien ; expert à la guerre, secondé par un cheval rapide, et par des troupes de Cadméens, il sortit nuitamment, lui tendit un piège, résolut ainsi l'énigme et tua Sphinx.

Voilà ce qui est arrivé ; tout le reste en a été imaginé.


1. Voyez le texte XXXII, où Palaiphatos affirme que les Amazones ne sont pas des femmes.