Précédent // Suivant

Palaiphatos

Histoires incroyables

Traduction Ugo Bratelli (2002)

XXXIX. Cerbère

On dit de Cerbère que c'était un chien doté de trois têtes. Il est évident que lui aussi fut appelé Tricarénus à partir du nom de la ville, comme Géryon(1). Les gens disaient  ; "Il est beau et grand, le chien Tricarénus." On raconte qu'Héraclès le remonta de l'Hadès : sornettes. Voilà ce qui arriva.

Géryon possédait des chiens grands et vifs pour garder ses boeufs ; l'un s'appelait Cerbère, et l'autre Orthos. Orthos fut tué par Héraclès en Tricarénie, avant qu'il ne s'en aille avec le troupeau. Un homme de Mycènes, qui voulait ce chien, demanda tout d'abord à Eurysthée de le lui vendre ; comme Eurysthée refusa, il corrompit les bouviers et enferma le chien dans une caverne en Laconie, non loin du Ténare(2) ; dans un but de reproduction, il lui livrait des femelles avec lesquelles il pouvait s'accoupler.

Eurysthée envoya Héraclès à la recherche du chien. Le héros parcourut tout le Péloponnèse ; il arriva là où on lui dit que se trouvait le chien ; il descendit et le fit sortir de la caverne. Les gens disaient alors  : "Descendu dans la caverne jusqu'au royaume d'Hadès, Héraclès a remonté le chien."


1. Voyez Géryon.
2. Le Ténare passe pour l'une des entrées des enfers.